AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
21/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Cultures et sociétés du Moyen Age occidental
HIST - B4030

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Cultures et sociétés du Moyen Age occidental
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alain DIERKENS (coordonnateur), Alexis WILKIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bases en histoire médiévale générale.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Faire comprendre les logiques économiques et sociales propres à la période médiévale.
Contenu de l'unité d'enseignement * Construction de l'Europe féodale, naissance de la seigneurie, émergence des villes, construction des rapports ville/campagnes, place du commerce et du crédit dans la société urbaine et rurale, différenciation des groupes sociaux à la ville et à la campagne, caractérisation des luttes sociales, réflexions sur la crise du bas moyen âge.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Cours ex-cathedra et discussions.
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * - J. HATCHER & M. BAILEY, Modelling the Middle Ages. The History & Theory of England's Economic Development, Oxford University Press, 2001 - Ph. CONTAMINE & al., L'économie médiévale, A. Colin, paris, 1997 (2e éd.)
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Présentation orale d'un travail sur une question librement choisie.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21916)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * cbillen@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page