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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Langue/Language


Histoire des publics culturels
HIST - B330

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire des publics culturels
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cécile VANDERPELEN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances en histoire contemporaine.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de:

1) Citer les grandes étapes de l'histoire des publics culturels.
2) Citer les concepts principaux de la sociologie des publics culturels vus au cours.
3) Comprendre (situer le contexte) des textes donnant des témoignages sur l'histoire ou la situation actuelle des publics culturels.
4) Comparer les cas vus au cours avec des cas puisés dans la littérature.
5) Analyser des sources historiques et des données statistiques vues et non-vues.
6) Rassembler et synthétiser une bibliographie sur un thème lié au cours.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Après une mise au point sur les définitions que nous donnons aux principaux termes utilisés (culture, public, pratique/comportement culturel, réception), le cours présente chronologiquement les grandes étapes des pratiques culturelles des publics du XIXe siècle à aujourd’hui en Europe occidentale:

Naissance de la société du spectacle.
L’émergence et le développement de la culture de masse.
Quelle place pour un public lettré ?
Les hiérarchies sociales des pratiques culturelles.
Goût culturels et classes sociales.
Le développement puis la mise en place des politiques culturelles.
Les débats sur la démocratisation de la culture.
Les effets des polémiques sur la culture légitime.

Plus qu'un déroulé factuel, il s'agira d'essayer de capter d'une manière empirique (analyse de chiffres et de documents) l'histoire des déterminants politiques et sociaux qui provoquent les changements ou les permanences des pratiques culturelles. Nous examinerons ainsi les processus d'identifications collectifs, les incitants politiques, les modifications économiques et les inventions techniques (l’électricité, le cinéma, la télévision) qui modifient ces pratiques tout en cherchant à découvrir la perception que les spectateurs en ont.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposé ex-cathedra.

Lecture et analyse de texte.

Exposé oral à présenter au cours.

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Sur les pages de l’ "Université virtuelle" http://uv.ulb.ac.be : • Bibliographie • slides du cours (par partie, au fur et à mesure de leur rédaction) • notes prises au cours par les étudiants.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir Université virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen oral + exposé oral.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 23473)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

02/650.38.50

cecile.vanderpelen@ulb.ac.be

17 avenue Franklin Roosevet

CP 108

Local: 17.3.013

Lieu d’enseignement *

AZ1.101

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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