AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
21/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 21/12/2015 par DEVROEY, Jean-Pierre

Langue/Language


Histoire économique et sociale de l'Europe avant la révolution industrielle
HIST - B200

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire économique et sociale de l'Europe avant la révolution industrielle
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alexis WILKIN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Etudier et comprendre la manière dont l'économie et la société de l'Europe préindustrielle ont fonctionné, en mettant l'accent sur les constantes.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Après une analyse statique des fondamentaux de l'économie dans les sociétés préindustrielles, le cours aborde de façon diachronique les changements dynamiques qui ont graduellement transformé l'Europe en une société hautement développée et créative, qui est parvenue à établir sa prépondérance politique, culturelle et économique incontestée sur le monde. Le cadre chronologique s'étend de la fin du monde méditerranéen, entre les 3e et 7e siècles ap. J.-C. jusqu'au premiers signes du démarrage des économies européennes aux 16e-17e siècles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ex cathedra. Le cours comporte la lecture de deux livres et de deux articles à déterminer chaque année.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

PWP : Voir le lien du cours dans l'Université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Obligatoire: Vito Fumagalli, Paysages de la peur. L’homme et la nature au Moyen Âge, Bruxelles: Editions de l’Université de Bruxelles, 2009. Carlo Levi, Le Christ s'est arrêté à Eboli (orig.: Cristo si è fermato a Eboli, 1945), Paris, 1977. Henri Mendras, L'invention de la paysannerie. Un moment de l'histoire de la sociologie française d'après-guerre, Revue française de sociologie, 41, 2000, p. 539-552. Sidney W. Mintz, A note on the definition of peasantries, The Journal of peasant studies, 1, 1973, p. 91-106.

Recommandé: C. M. CIPOLLA. Before the Industrial Revolution. European Society and Economy, 1000-1700, 3rd edition, London, 1993. J.-P. DEVROEY. Economie rurale et société dans l'Europe franque (VIe-IXe siècles), Fondements matériels, échanges et lien social, Paris, 2003. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit, avec remise facultative d'un essai.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Voir le lien du cours sur l'Université virtuelle.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21897)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

jdevroey@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page