AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Introduction aux sciences économiques et sociales
HIST - B125

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction aux sciences économiques et sociales
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur)
Coordonnateur Jean Luc DE MEULEMEESTER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B1-HHIST - Bachelier en histoire - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants aux grands mécanismes économiques et sociaux, dont la connaissance pourra leur être utile dans leur travail d'historien (en histoire économique et sociale par exemple) mais aussi au-delà, en tant que citoyen et aussi dans leur vie professionnelle future

Contenu de l'unité d'enseignement *

Plan de cours: Introduction : les relations entre histoire et sciences économiques et sociales – Différences d’approches entre économie et sociologie - Ce que sont les sciences économiques - Approches micro et macro-économiques - L'offre et la demande - Exemples de questions microéconomiques et macroéconomiques - Quelques éléments d'histoire de la pensée économique - Les grands problèmes économiques: Gestion de la rareté. L'efficacité économique: La croissance économique La répartition des revenus - Le grand débat économie de marché contre économie planifiée - éléments de sociologie et d’anthropologie économique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra et illustration du cours au moyen d'exemples tirés de l'actualité économique et sociale et de grands évènements ou phénomènes de l'histoire économique et sociale mondiale

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Transparents du cours et notes manuscrites du professeur.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Boncoeur, J. et H. Thouément (1994), Histoire des idées économiques. 2 volumes. Paris, Nathan. Lallement, M. (1994), Histoire des idées sociologiques. 2 volumes. Paris, Nathan. Lambert, P. et P. Schofield (2004), Making History: an Introduction to the History and Practices of a Discipline. Londres, Routledge. Rawski, T., S.B. Carter, J.S. Cohen, S. Cullenberg, P.H. Lindert, D. McCloskey, H. Rockoff et R. Sutch (1996), Economics and the Historian. Berkeley, University of California Press.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit en session de juin

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen varié faisant appel tant à la mémoire (type QCM) que d'application des outils vus au cours (graphiques) et/ou analyse de textes.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21893, 22505)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Par e-mail et fixation d'heures de permanence à déterminer de commun accord avec les étudiants

Lieu d’enseignement *

Bâtiment A

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page