AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Histoire de l'Epoque contemporaine
HIST - B115

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de l'Epoque contemporaine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Valérie PIETTE (coordonnateur), Caroline SAGESSER
Coordonnateur Valérie PIETTE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINHIST8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINHIST9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (OPFORGE9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (MINHIST11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPFORGE11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-LCLAS (MINHIST1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINHIST2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINHIST3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINHIST5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINHIST6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINHIST7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINHIST12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (OPLANGCI12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Option Langues et civilisations) (5 crédits, optionnel)
- B1-HHIST - Bachelier en histoire - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’objectif de ce cours est d’introduire les étudiants aux grands mécanismes économiques, dont la connaissance pourra leur être utile dans leur travail d’historien (en histoire économique et sociale par exemple) mais aussi au-delà, en tant que citoyen et aussi dans leur vie professionnelle future.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Plan de cours : Introduction – ce que sont les sciences économiques Approches micro et macro-économiques L’offre et la demande Exemples de questions microéconomiques et macroéconomiques Quelques éléments d’histoire de la pensée économique Les grands problèmes économiques : gestion de la rareté. L’efficacité économique : quels biens produire et comment les produire ? La croissance économique La répartition des revenus Le grand débat économie de marché contre économie planifiée Eléments d’analyse macroéconomique (comptabilité nationale, modèles keynésiens, IS-LM…)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra et illustration du cours au moyen d'exemples tirés de l'actualité économique et de grands évènements ou phénomènes de l'histoire économique mondiale.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Rawski, T., S.B. Carter, J.S. Cohen, S. Cullenberg, P.H. Lindert, D. McCloskey, H. Rockoff et R. Sutch (1996), Economics and the Historian. Berkeley, University of California Press.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Un examen écrit a lieu en fin d'année académique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21891)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Voir annuaire du personnel ULB (e-mail, etc...)

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page