AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
16/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Histoire des Temps modernes
HIST - B110

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire des Temps modernes
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bruno BERNARD (coordonnateur)
Coordonnateur Bruno BERNARD
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINHIST8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINHIST9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (OPFORGE9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (MINHIST11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPFORGE11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-LCLAS (MINHIST1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINHIST2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINHIST3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINHIST5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINHIST6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINHIST7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINHIST12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (OPLANGCI12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Option Langues et civilisations) (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus (5 crédits, optionnel)
- B1-HHIST - Bachelier en histoire - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Permettre à l'étudiant de percevoir, dans les sociétés contemporaines, l'écho et l'héritage des trois siècles considérés, période fondatrice des grandes valeurs sur lesquelles repose notre société.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Exposé synthétique et chronologique des principaux progrès (scientifiques, techniques, économiques, politiques, culturels...) des Temps modernes et du lent avènement de l'individualisme démocratique, malgré les nombreux éléments de résistance de l'ordre ancien.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Fr. LEBRUN, L'Europe et le monde, XVIe - XVIIIe siècles, A. Colin, Paris, 2002.

J. ROHOU, Le XVIIIe siècle, une révolution de la condition humaine, Seuil, Paris, 2002.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21890, 42064)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

bbernard@ulb.ac.be, sur rendez-vous.

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page