AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 11/09/2017 par BUSINE, Aude

Langue/Language


Histoire de l'Antiquité
HIST - B100

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de l'Antiquité
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Aude BUSINE (coordonnateur), Didier VIVIERS
Coordonnateur Aude BUSINE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Cours majoritairement destiné aux étudiants en BA1 Histoire. Culture historique générale.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINHIST8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINHIST9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (OPANTIQ9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Antiquité) (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI (MINHIST11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPANTIQ11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Antiquité) (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS (MINHIST1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINHIST2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINHIST3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINHIST5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINHIST6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINHIST7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINHIST12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (OPLANGCI12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Option Langues et civilisations) (5 crédits, optionnel)
- B-SOCA - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B1-HHIST - Bachelier en histoire - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-LCLAS - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à offrir une vue générale mais aussi dynamique de l'histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir resituer rapidement un épisode particulier de cette histoire dans le développement général qui a été esquissé (y compris dans sa dimension spatiale et chronologique). Il doit pouvoir articuler les différentes phases, les différentes innovations de cette histoire. Il doit aussi pouvoir aborder les présentations historiques de manière critique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours dresse un panorama général de l'histoire des régions méditerranéennes du VIIIe siècle av. notre ère au VIe siècle de notre ère. Le cours analyse la genèse et le développement des cités grecques, leur expansion dans l'ensemble du domaine méditerranéen (et de la Mer Noire), le développement des monarchies hellénistiques et le rapport qu'entretiennent les cités avec des formes plus larges de gouvernement, la naissance et l'expansion de l'Etat romain ainsi que la conversion progressive de ses structures jusqu'au VIe s. de notre ère.

Le cours tente de faire ressortir les dynamiques générales qui sous-tendent l'histoire de l'Antiquité, les principales catégories de sources qui éclairent les différents dossiers ainsi que les problématiques que la recherche récente tente de mettre en évidence.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra avec projection Power Point.

Plans détaillés et fichiers Powerpoint accessibles sur l’Université virtuelle.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Le cours s'appuie sur des présentations PPT et sur des documents de divers types (textes, objets archéologiques, plans, cartes, etc.).

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Une bibliographie d'orientation est fournie sur l’université virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

examen écrit 100%

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 21888)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Le cours (36h) de donne au seconde quadrimestre, à raison de 4h/semaine ou de 2h/semaine en alternance (détails sur Gehol)

 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

abusine@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

campus du Solbosch, les locaux seront transmis via la plate-forme Gehol

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page