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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 13/09/2017 par BLARY, François

Langue/Language


Archéologie médiévale Ve-XVe siècle
HAAR - D303

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Archéologie médiévale Ve-XVe siècle
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] François BLARY (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours fournit un premier panorama de la recherche archéologique médiévale européenne très utile aux historiens, historiens d'art et archéologues pour en comprendre les apports, les enjeux et la problématique pluridisciplinaire.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours illustre les apports spécifiques de l'archéologie du Moyen Âge européen, en particulier par le prisme de la culture matérielle, mais aussi de la structuration des espaces naturel et urbain. Il inclut des études de cas montrant l'apport d'autres disciplines (histoire, sciences de l'environnement,...) à l'archéologie de la production et des techniques. L'attention est attirée sur les méthodes d'acquisition des données et sur leur analyse en vue de leur interprétation socio-économique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les exposés ex cathedra privilégient des thèmes variés selon l'actualité de la recherche, séances auxquelles peuvent participer des spécialistes invités, belges et étrangers. Des visites ciblées de sites et/ou de musées peuvent être organisées selon l'actualité de la recherche notamment à Bruxelles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ex cathedra et visite de sites.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Documents supports de cours fournis au fur et à mesure de la progression de l'enseignement. Ils sont disponibles sur le site en ligne de l'"université virtuelle".

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La bibliographie de base est présentée lors de la première séance de cours et les bibliographies thématiques sont communiquées au gré des thèmes abordés.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit fondé sur les séances ex cathedra et le travail personnel de l'étudiant à exploiter la bibliographie et les différents supports de cours proposés.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44850)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Premier quadrimestre - cours de 2h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Francois.blary@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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