AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 11/09/2017 par WARMENBOL, Eugène

Langue/Language


Histoires de la préhistoire
HAAR - D302

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoires de la préhistoire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc GROENEN (coordonnateur), Eugène WARMENBOL
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHAAR (OPFORGE9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPFORGE11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Eclairer la mise en place des outils de référence permettant, à travers le matériel archéologique, d'appréhender la pré- et la protohistoire.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Décrire les outils disponibles pour aborder les civilisations ou cultures anciennes sans écriture.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Pour la partie E. Warmenbol: étudier la mise en place des référents chronologiques, et à partir de là, les approches socio-économiques développées plus récemment.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ex cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

A. LEHOËRFF (dir.), Construire le temps. Histoire et méthodes des chronologies et calendriers des derniers millénaires avant notre ère en Europe occidentale, Glux-en-Glenne, 2009 (Actes du XXXe colloque international HALMA-IPEL, 7-9 décembre 2006).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Une moyenne arithmétique sera calculée sur base des résultats de l'examen de la partie donnée par Marc Groenen et de la partie donnée par Eugène Warmenbol

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44839)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marc Groenen (mgroenen@ulb.ac.be) et Eugène Warmenbol (ewarmenb@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page