AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
24/11/2017
Image transparente
Dernière modification : le 22/02/2017 par LEENAERTS, Danielle

Langue/Language


Questions d'histoire de la photographie
HAAR - B5050

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Questions d'histoire de la photographie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Danielle LEENAERTS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Avoir suivi le cours de d’Histoire de la Photographie est souhaitable, sans être nécessaire.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Amener l'étudiant à investiguer, en profondeur, la nature et le statut de la photographie au sein de la création artistique de l'époque contemporaine, dans une perspective à la fois historique et théorique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

La première partie, assurée par la titulaire du cours, vise à interroger la place occupée par la création photographique au sein du champ de l'art contemporain. Basée sur l'analyse d'oeuvres d'artistes, elle se fonde aussi sur les écrits théoriques et critiques (Jeff Wall, Jean-François Chevrier, Michael Fried). La seconde partie du cours, encadrée par un assistant, est constituée par la présentation, par petits groupes d'étudiants, de l'oeuvre d'un artiste utilisant le médium photographique, en questionnant le statut de celui-ci au regard de sa démarche artistique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

La première partie du cours se base sur un corpus d'œuvres projetées, dont l'étudiant peut disposer via l'iconothèque numérique de l'ULB. De plus, une synthèse du contenu cours est proposée sur l'Université virtuelle.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

L'Université virtuelle diffuse la synthèse des contenus du cours et des travaux, de même que l'ensemble des oeuvres étudiées.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

communiquées au cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

La moitié de l'évaluation repose sur l'examen oral, un quart sur l'exposé présenté dans la seconde partie du cours, un quart sur le travail écrit associé à ce dernier.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'examen oral, portant sur l'ensemble de la matière (cours et contenu des travaux) représente la moitié de la note. Le travail oral et le travail écrit représentent respectivement un quart des points.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21870)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Email: dleenaer@ulb.ac.be Permanence hebdomadaire au second quadrimestre.

assistante: Margaux Van Uytvanck (Margaux.Van.Uytvanck@ulb.ac.be)

 

Lieu d’enseignement *

campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page