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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 19/12/2014 par DE CRAIM, Alexandre

Langue/Language


Questions d'histoire comparée des arts en Europe (Temps modernes)
HAAR - B5040

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Questions d'histoire comparée des arts en Europe (Temps modernes)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Manuel COUVREUR (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Une connaissance approfondie de la littérature, de la musique ou des arts plastiques produits durant la période concernée.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSID - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSIM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité Musicologie appliquée (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Initiation aux méthodes comparatistes dans le domaine artistique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Opérer la synthèse rigoureuse de connaissances et de méthodologies différentes par le biais de l'étude d'un phénomène spécifique, convoquant les diverses formes d'expression artistique:

1. Le mécénat: Il pourra s'agir soit du mécénat royal (Ballet comique de la reine, galerie de Marie de Médicis de Rubens, Anne d'Autriche et le Val-de-Grâce; le mécénat de Louis XIV et la notion de classicisme, à travers l'étude des ouvrages supervisés par la Petite Académie; le mécénat de Maximilien Emmanuel de Bavière; le château de Sans-Souci de Frédéric II); Soit du mécénat privé (la cour des Médicis à Florence et les intermèdes de La Pellegrina; le Teatro olympico de Vicenza; l'hôtel Lallemand à Bourges; la « bâtie » de Claude et Honoré d'Urfé en Forez; les galeries et cabinets conçus par Roger de Bussy-Rabutin pour son château familial en Bourgogne; Fouquet à Vaux-le-Vicomte; musique et théâtre de société en France de 1690 à 1750).

2. Le développement de la perspective géométrique et ses répercussions dans les domaines de la peinture (Farnesina), de l'architecture (Palladio), ainsi que du théâtre (Palladio, Bibiena, Boullée, Louis, Ledoux) et de l'art des jardins (Vaux-le-Vicomte, Versailles)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • La liste des ouvrages étudiés est accessible sur l'université virtuelle
  • Une bibliographie des études critiques est accessible sur l'université virtuelle
  • Mise en ligne de divers documents sur l'université virtuelle
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Présentation orale d'une étude personnelle sur un sujet choisi par l'étudiant en liaison avec la matière du cours et selon une approche définie en accord avec le professeur.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note repose sur l'évaluation de l'exposé et se fonde sur l'appréciation des éléments suivants:

1. Adéquation du sujet choisi et des consignes prodiguées au cours

2. Originalité du sujet et capacité à le problématiser

3. Cohérence du choix méthodologique par rapport au sujet retenu

4. Calibrage de l'exposé en fonction des consignes (durée, clarté, qualité de l'expression orale)

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21868)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Jusqu'à la mi-octobre, sur rendez-vous (adecraim@ulb.ac.be).

Ensuite, une permanence sera assurée le vendredi, de 14h à 15h15.

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Le cours de Manuel Couvreur sera assuré cette année (2014-2015) par Alexandre De Craim


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