AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Archéologie du paysage urbain
HAAR - B5025

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Archéologie du paysage urbain
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Didier VIVIERS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Pas de pré-requis
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-GEOGE - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Urban studies (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Former à une analyse critique des documents archéologiques.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours portera sur des questions d'urbanisme du Proche-Orient antique et examinera également l'occupation de l'espace extra-urbain et rural. Il aura pour sujet l’étude des lieux de commerce et de production dans les villes et les campagnes ainsi que l'étude de l’évolution et la gestion de ces espaces, de l’époque romaine au début de l’islam (2e-8e s.)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra combiné à des lectures d’articles.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les powerpoints du cours sont mis à disposition sur le site de l’université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La bibliographie sera donnée au cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21865)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

agvokaer@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page