AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
16/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Séminaire : Préhistoire et Protohistoire I
HAAR - B4200

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Séminaire : Préhistoire et Protohistoire I
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Eugène WARMENBOL (coordonnateur), Marc GROENEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Partie M. Groenen : Réaliser un travail de recherche en prenant pour thème une problématique actuelle de l'archéologie préhistorique. Partie E. Warmenbol: Mettre en oeuvre les connaissances sur l'âge du Bronze et l'âge du Fer européens afin de remettre en perspective des sites ou des découvertes faites sur le territoire belge. Etude sur matériel (au CReA-Patrimoine).
Contenu de l'unité d'enseignement * Partie M. Groenen : Après une introduction consacrée à présenter le bilan des recherches sur le thème proposé, le cours est orienté vers l'apprentissage et la critique des données archéologiques. L'accent est mis sur la méthodologie. Partie E. Warmenbol: Après une introduction au matériel et à sa problématique, autant que possible sur base de documents originaux, les étudiants présentent une partie du matériel "de comparaison", au moyen d'une présentation ppt. Une synthèse est élaborée en fin de cours, en collaboration entre le professeur et/ou des spécialistes ainsi que les étudiants.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Séminaire interactif. Les étudiants ont à présenter un exposé, dont un résumé écrit doit être remis.
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Examen oral + discussion autour du travail.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21850)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * e-mail : mgroenen@ulb.ac.be - Tel. 02/650.43.55 e-mail : ewarmenb@ulb.ac.be - Tel. 02/650.25.07
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page