AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Religions de l'Amérique ancienne
HAAR - B4060

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Religions de l'Amérique ancienne
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sylvie PEPERSTRAETE (coordonnateur), Elena MAZZETTO
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARE - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Européenne en archéologie et arts précolombiens (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAM - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAR - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Analyse du fait religieux (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Fournir les éléments de base des religions les mieux documentées de l'Amérique ancienne, celles des Aztèques, des Mayas et des Incas (voire dans la mesure du possible de leurs prédécesseurs), le tout dans une optique comparatiste.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les religions aztèque, maya de l'époque postclassique et inca, en évoquant les antécédents.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra et lectures

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Bibliographie, plan du cours et Power Point disponibles sur l'Université Virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Fournie au cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Un examen portant sur la matière vue au cours.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21843)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

E-mail : speperst@ulb.ac.be Permanences : à définir en fonction de l'horaire du cours

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page