AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/09/2018
Image transparente
Dernière modification : le 12/01/2018 par PEPERSTRAETE, Sylvie

Langue/Language


Religions de l'Amérique ancienne
HAAR - B4060

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Religions de l'Amérique ancienne
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sylvie PEPERSTRAETE (coordonnateur), Elena MAZZETTO
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Non
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARE - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Européenne en archéologie et arts précolombiens (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAM - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAR - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Analyse du fait religieux (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Histoire de l'art et archéologie : point 1 du profil d'enseignement : "approfondir des savoirs transversaux : maîtriser des savoirs spécialisés en histoire de l'art et pouvoir appréhender une matière nouvelle, acquérir une culture interdisciplinaire, faire preuve d’ouverture intellectuelle".

 

- Sciences des religions et de la laïcité : point 2 du profil d'enseignement : "approfondir des savoirs spécialisés : maîtriser des savoirs spécialisés en sciences des religions et pouvoir appréhender une matière nouvelle, faire preuve d’ouverture intellectuelle, adopter une perspective comparatiste et développer une culture interdisciplinaire".

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- Maîtriser les bases du savoir actuel sur les religions les mieux documentées de l'Amérique ancienne, celles des Aztèques et des Mayas.

 

- S'initier à l'étude des documents pictographiques autochtones (les "codex") et des sources écrites du début de la période coloniale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Etude détaillée, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, des religions aztèque et maya, en évoquant dans la mesure du possible leurs antécédents ainsi que les régions et cultures voisines. La dernière séance aborde la christianisation du Mexique et ses conséquences sur les religions autochtones, jusqu'à nos jours.

 

L'accent est mis sur l'étude critique des sources (analyse du contenu des codex, problèmes soulevés par l'utilisation des sources écrites du début de la période coloniale, ...) et le cours aborde également les principaux débats de la recherche actuelle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra et lectures recommandées.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le plan du cours et les présentations powerpoint sont mis à disposition sur l'Université Virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La bibliographie et les lectures recommandées sont mises à disposition sur l'Université Virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral : trois ou quatre questions ouvertes, qui abordent l’ensemble de la matière de manière transversale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'entièreté de la note repose sur l'examen oral.

Langue d'évaluation *

Français - pour les étudiant.e.s Erasmus dont le français n'est pas la langue maternelle, possibilité de passer l'examen en anglais ou en espagnol. 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21843)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

24h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Sylvie Peperstraete : speperst@ulb.ac.be - 02/650.21.30

 
Une permanence hebdomadaire, définie en début d'année en fonction de l'horaire du cours, est organisée à mon bureau 17.4.005. 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page