AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
20/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Archéologie, histoire et restauration du bâti
HAAR - B4035

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Archéologie, histoire et restauration du bâti
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Michel DE WAHA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
- M-PGECUS - Master en gestion culturelle (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Donner les éléments de méthode nécessaire pour analyser un bâtiment, le dater, en saisir la signification, le placer dans l'histoire de l'architecture et de la société, participer à sa restauration et à sa réaffectation.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Analyse sur sites de monuments, mise en évidence des méthodes d'identification des périodes de construction, étude des matériaux et des techniques constructives, place du bâtiment dans le paysage ancien et contemporain; insertion du bâtiment dans les grands courants archéologiques et historiques de l'histoire du bâti; problèmes de conservation-restauration et de mise en valeur du patrimoine.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposé mais principalement travail de terrain : visites, analyses.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Pas de syllabus, puisque les monuments étudiés changent chaque année et que l'étude se fait ensemble sur le terrain.

Les autres supports peuvent prendre la forme de la bibliographie spécifique à chaque monument, de plans, etc. de photos numériques prises lors des visites et diffusées année par année et monument par monument sur les adresses ulb.ac.be des étudiants. Grâce à un groupe de cepulbistes, ces informations sont régulièrement diffusées gratuitement aux étudiants après chaque visite.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Variable d'année en année suivant les monuments étudiés. Des instructions sont données aux étudiants en début d'année et l'état de leur recherche est vérifié par l'enseignant avant qu'ils ne commencent leur travail personnel.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Présentation d'un travail portant sur un monument sur place et discussion critique devant l'ensemble des participants. Participation active et critique à l'ensemble des visites.

Examen sur un site autre que ceux étudiés pendant l'année : mise en pratique des notions acquises pendant les cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est le résultat de la participation active et positive à l'ensemble des activités : présentation du monument assigné à chaque étudiant, participation active avec mise en pratique des démarches et des notions acquises à l'ensemble des études de monuments, mise en pratique de l'ensemble des démarches et des notions acquises pendant l'année à l'analyse d'un monument lors de l'examen.

Langue d'évaluation *

Français

Possibilités de contact avec l'enseignant en néérlandais, allemand, anglais (oral et écrit), italien et espagnol (écrit)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21839)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

michel.de.waha@ulb.ac.be (pour toute demande de renseignement, prise de rendez-vous) 02 650 3802 02 650 3807 (secrétariat) Permanence: après cours. Local: NA5.107.

Lieu d’enseignement *

Solbosch et sur sites

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page