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Année académique 2017-2018
15/12/2017
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Langue/Language


Questions d'histoire de la peinture des anciens Pays-Bas
HAAR - B4025

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Questions d'histoire de la peinture des anciens Pays-Bas
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Valentine HENDERIKS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSID - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSIM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité Musicologie appliquée (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Etudier la peinture flamande des XVe et XVIe siècles.
Contenu de l'unité d'enseignement * Introduction sur les prémices de l'art flamand du XVe (enluminure et peinture XIVe), la réhabilitation des Primitifs flamands et le "symbolisme caché", suivie de l'étude des principaux peintres et de leur production examinée dans une perspective diachronique et comparative. Caractérisation de leur individualité artistique sur la base d'une analyse combinée du style et de la technique d'exécution de leurs oeuvres.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Cours ex-cathedra.
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * Donnée au début du cours.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21837)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * valentine.henderiks@ulb.ac.be 02 650 24 66
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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