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Année académique 2017-2018
21/10/2017
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Langue/Language


Questions d'archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain 
HAAR - B4020

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Questions d'archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain 
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent THOLBECQ (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * L’objectif de ce cours est d’articuler un enseignement de master au plus près des problématiques de la recherche actuelle, dans le champ particulier du Levant hellénistique et romain. Il s’agit d’éveiller des intérêts étudiants pour un champ de recherche soutenu par l’ULB à travers à travers la mission archéologie belge d’Apamée de Syrie.
Contenu de l'unité d'enseignement * Le cours de l'année académique 2011/2012 est axé sur le royaume nabatéen (Syrie, Jordanie, Négueb, Gaza, Égypte, Arabie) et la Provincia Arabia (Syrie, Jordanie, Arabie). Resont traitées par exemple la confrontation des sources littéraires et archéologiques relatives à Pétra, les origines alexandrines de l’architecture monumentale nabatéenne, la caractérisation de la culture matérielle de populations nomades, la mise en valeur et l'exploitation des ressources en milieu semi-aride, ...
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Le cours prend appui sur des lectures préparatoires, associant des synthèses générales sur le Levant à des questions ponctuelles. Les séances sont articulées sur les travaux de terrain les plus récents menés par diverses équipes, en particulier à Pétra (Jordanie), à Bosra (Syrie) et à Hégra (Arabie Saoudite).
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours Les supports visuels et renvois bibliographiques sont acessibles en ligne sur l'Université Virtuelle.
Références, bibliographie et lectures recommandées * Maurice Sartre, D’Alexandre à Zénobie, Histoire du Levant antique, IVè siècle avant J.-C. – IIIè siècle après J.C., Paris, 2001.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Examen oral, destiné à apprécier l'investissement de l'étudiant dans les problématiques abordées.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21836)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Laurent.tholbecq@ulb.ac.be; 02 650 36 56
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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