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Année académique 2017-2018
22/07/2018
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Dernière modification : le 09/02/2018 par LAOUREUX, Denis

Langue/Language


L'art et ses médiations
HAAR - B395

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * L'art et ses médiations
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Denis LAOUREUX (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Reprenant le postulat de Marcel Duchamp selon lequel ce sont les regardeurs qui font l'art, le cours a pour objectif premier de rendre compte du fonctionnement de ces regardeurs.

Il s'agit tout d'abord de proposer une autre vision de l'histoire de l'art en abordant les artefacts sous l'angle de la diffusion, de la communication et de la monstration, et non pas de leur sujet, de leur style ou de leur technique.

Le cours poursuit également un second objectif. Sans prétendre aucunement former des commissaires d'exposition, le cours entend toutefois fournir aux étudiants les bases théoriques de la pratique curatoriale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours est consacré non pas aux oeuvres d'art mais aux médiateurs qui en assurent la diffusion, ainsi qu'aux protocoles de monstration des artefacts. L'accent est mis sur la notion d'exposition car l'histoire de l'art est aussi une histoire de l'exposition de l'art. Les douze séances du cours abordent l'exposition 1) dans sa dimension historique, mais aussi 2) sous l'angle des pratiques curatoriales des artistes contemporains et enfin 3) comme projet assumée par un commissaire. 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

D'une part, le cours comprend 12 séances magistrales de 2h00 dont certaines peuvent prendre la forme de conférences. Le cours invite ainsi des professionnels du monde de l'art (galerie, marchand, critique, responsable de musée, curateur, etc..) mais aussi des artistes à rendre compte de leur pratique de l'exposition.

D'autre part, à partir de l'année académique 2018-2019, les étudiants sont invités à visiter une exposition de leur choix parmi un panel de propositions faites au cours. Les visites réalisées par les étudiants sont intégrées au cours où elles sevrent de base à un échange oral concernant les aspects pratiques de la conception, de la production et de la médiation d'une exposition.

 
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

A partir de l'année académique 2018-2019 : examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit.

Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39919)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

24 heures réparties en 12 séances.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

denis.laoureux@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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