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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 14/09/2017 par LAURO, Amandine

Langue/Language


Histoire de l'Afrique
HAAR - B350

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de l'Afrique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Amandine LAURO (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * /
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHAAR (OPFORGE9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-HHIST (OPHISTM10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire - Poursuite de cursus - Option Histoire mondiale) (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI (OPFORGE11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- MS-AFRI - Master de spécialisation en langues et civilisations africaines (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

/

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Offrir des repères sur l’histoire de l’Afrique, principalement subsaharienne.

Proposer une initiation à la richesse et à la diversité de l’histoire africaine, et aux manières dont celle-ci contribue à éclairer les réalités actuelles du continent et ses rapports avec le reste du monde.

A partir de focus thématiques, développer des outils de réflexion critique sur certaines évolutions clés de l’histoire du continent, de l’époque médiévale à la seconde moitié du 20ème siècle.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours s’articule autour de 3 modules thématiques principaux. Après une introduction portant sur les enjeux et défis contemporains de l’histoire africaine, ceux-ci évoquent successivement : 1) Sources de l’histoire de l’Afrique : nature, pertinence, limites et enjeux d'écriture ; 2) Histoire des Etats Sahéliens et kasar Hausa ; 3) Traite négrière et (dé)colonisations.  A partir de ces thématiques et des contextes régionaux dans lesquels elles sont ancrées, il s'agit de développer une réflexion sur une série d'évolutions sociales, politiques, culturelles et économiques de l'histoire du continent et sur la richesse et le dynamisme des recherches menées sur ces sujets.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistraux encourageant la participation des étudiants. Les exposés développent des évolutions historiques via des réflexions théoriques et méthodologiques et en s’appuyant sur des études de cas et des supports médiatiques variés (sons, films, etc.).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Pour chaque module, les présentations Powerpoint et/ou des notes sont disponibles sur l'Université Virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Disponibles sur l'Université Virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit en janvier.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'examen écrit comporte 4 questions ouvertes (25% de la note totale chacune) portant sur les cours, les activités obligatoires et la lecture obligatoire.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21831)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Olivier Gosselain : olivier.gosselain@ulb.ac.be ; tél. 02/650 43 38

Amandine Lauro : amandine.lauro@ulb.ac.be ; tél. 02/650 43 66

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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