AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
20/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Art et archéologie : Provinces romaines
HAAR - B345

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Art et archéologie : Provinces romaines
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent THOLBECQ (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHAAR (OPANTIQ9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Antiquité) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (OPANTIM10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire - Poursuite de cursus - Option Antiquité méditerranéenne) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPANTIQ11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Antiquité) (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS (OPANTIQ1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus - Option Sciences de l'Antiquité) (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Connaissance archéologique de la Gaule septentrionale à l'époque romaine. Le cours vise à acquérir une connaissance approfondie des problématiques abordées aujourd’hui par l’archéologie romaine en Gaule du Nord et dans notre pays.
Contenu de l'unité d'enseignement * Présentation diachronique et thématique des sources de la connaissance et des acquis de la recherche actuelle. Le thème du cours est renouvelé chaque année. C’est ainsi qu’on s’est intéressé en 2008/09 aux Infrastructures publiques provinciales et en 2009/10 aux Sanctuaires des provinces romaines occidentales. En 2010/11, le cours s’est centré sur Les collections d’archéologie gallo-romaine en Belgique. En 2011/2012, le cours est consacré aux "Apports de l’archéologie à l’histoire de la Gaule Belgique : Approches anciennes et renouvellement des problématiques"
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Moitié: ex-cathedra Moitié: exercices et travaux personnels
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours Exposés et visites de sites et/ou de collections
Références, bibliographie et lectures recommandées * Christian Goudineau, Regards sur la Gaule, recueil d’articles, Paris, Babel poches, 2007². Pierre Ouzoulias et Laurence Tranoy, Comment les Gaules devinrent romaines, Paris, La Différence, 2010.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Un examen oral et deux travaux personnels
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21830)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Tél.: 02/650.36.56 Laurent.tholbecq@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page