AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 18/05/2016 par BLARY, François

Langue/Language


Art et archéologie : Renaissance et Temps Modernes
HAAR - B110

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Art et archéologie : Renaissance et Temps Modernes
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire de l'art et archéologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Brigitte D'HAINAUT (coordonnateur), Didier MARTENS
Coordonnateur Brigitte D'HAINAUT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINHAAR8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (MINHAAR10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHIST (OPTXT10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire - Poursuite de cursus - Option Textes, objets, images ) (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI (MINHAAR11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LCLAS (MINHAAR1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINHAAR2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINHAAR3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINHAAR5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINHAAR6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINHAAR7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINHAAR12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Histoire de l'art et archéologie) (5 crédits, optionnel)
- B1-HMUSI - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Partie I. Montrer continuum et ruptures entre les arts du Bas-Empire et ceux du Moyen Age, en mettant en évidence l'influence du milieu sur leur évolution. Partie II. Ce cours, essentiellement centré sur l'art italien des Quattrocento et Cinquecento, poursuit un double objectif: il entend transmettre des savoirs et installer des savoirs-faire. Des savoirs relatifs à une période essentielle de l'histoire de l'art occidental, fondatrice d'un classicisme qui marquera son histoire du XVe au XXe siècle (Renaissance, Classicisme, Néoclassicisme, Postmodernisme), et des savoirs-faire liés à l'acquisition de pratiques d'analyses formelles. Cette série de leçons entend également mettre en exergue les rapports que toute forme artistique entretient avec la société dans laquelle elle s'inscrit et dont elle relaye certaines des valeurs et des conceptions.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Partie I. Présentation des différentes formes d'art dans leur contexte culturel, de la fin de l'Antiquité à la fin du Moyen Age. Partie II. Evolution de l'histoire de l'architecture, de la sculpture et de la peinture en Italie (XVe et XVIe siècles). Identification des grandes options formelles et culturelles de cette société, et mise en évidence de l'apport de ses artistes les plus marquants.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théorique.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Partie I. Ouvrage de base HECK C. dir. Moyen Âge Chrétienté et Islam, coll. Histoire de l'Art, Flammarion,1996 (réd. 2011) ; Bibliographie complémentaire est donnée au fur et à mesure de l'avancée du cours. Partie II. - CHASTEL A., L'Art italien. Paris, Flammarion (Poche), 1982. - COMAR PH., La perspective en jeu. Les dessous de l'image. Paris, Gallimard (Découvertes, Sciences), 1992. - Dictionnaire de la Renaissance italienne. Sous la direction de J. R. Hale. Paris, Thames and Hudson, 1997.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

 Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Chaque partie vaut la moitié des points

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21804)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

brigitte.d'hainaut@ulb.ac.be Secrétariat d'Histoire de l'Art et Archéologie (Madame J. Gallardo)

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page