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Année académique 2017-2018
18/12/2017
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Dernière modification : le 30/09/2016 par GILLET, Roland

Langue/Language


Evaluation des actifs réels et financiers et efficience des marchés
GEST - S434

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Evaluation des actifs réels et financiers et efficience des marchés
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de gestion
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Roland GILLET (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A partir des principaux principes et modèles théoriques d'évaluation des actifs de la finance moderne, ce cours à orientation opérationnel a pour objet de mettre en évidence l'origine des biais majeurs relevés entre valeurs d'équilibre théoriques des actifs et prix observés sur les marchés.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours est divisé en quatre parties. La première partie fournit le cadre théorique de référence nécessaire à la valorisation des principales catégories d'actifs financiers, à savoir les actifs à revenus fixes, les actions et les produits dérivés de première génération. La seconde partie définit le concept d'efficience informationnelle des marchés et démontre à quel point cette hypothèse est fondamentale pour valider le cadre théorique présenté dans la première partie. Dans le contexte réel d'imperfection des marchés, la troisième partie s'intéresse à l'efficience opérationnelle, c'est-à-dire aux conséquences sur la détermination du prix des actifs des choix d'organisation de marchés ou encore de leur microstructure. Enfin, la quatrième partie offre une synthèse des principaux tests et résultats obtenus sur les principales places financières mondiales par l'abondante littérature empirique consacrée à l'étude du degré d'efficience des marchés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours sous forme d'un atelier de réflexion interactifs sur les apports théoriques des modèles de valorisation des actifs et leur pertinence en pratique.

La langue de l'enseignement est le français.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours

COBBAUT, R., GILLET, R. et G. HUBNER (2015), La gestion de portefeuille - Instruments, stratégie et performance, Paris, Bruxelles, De Boeck, 2ème édition.

CHRISSOS, J. et R. GILLET (2016), Décision d'investissement - 4ème édition, Paris, Pearson Ed.

SHILLER, R. (2016), Faut-il avoir per des bulles financières ? L'exubérance irrationnelle des marchés, Louvain la Neuve, De Boeck.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

ARTUS, P (1995), Anomalies sur les marchés financiers, Paris, Economica.

CAMPBELL, J.Y., LO, A.W. et MACKINLEY, A.C. (1997), The econometrics of financial markets, Princeton University Press.

GILLET, Ph (2006), L'efficience des marchés financiers, 2ème édition, Paris, Collection "Techniques de gestion", Economica.

GILLET, R. et MINGUET, A. (1995), Microstructure et Rénovation des Marché Financiers en Europe, Paris, Collection Finance, Presses Universitaires de France.

GOFFIN, R. (2012), Principes de finance moderne, 6ème édition, Paris, Collection Gestion, Economica.

GRANDIN, P. (1998), Mesure de performance des fonds d'investissement: méthodologie et résultats, Paris, Economica.

JACQUILLAT, B. et SOLNIK, B. (2014), Marchés financiers: gestion de portefeuille et des risques, 6ème édition, Paris, Dunod.

LO, A.W. et MAC KINLAY, A.C. (1999), A non-random walk down Wall Street, Princeton Unversity press.

MALKIEL, B. (1996), A Random Walk Down Wall Street, New York, Norton, College Edition. Mc INISH, T. (2000), Capital Markets: A Global Perspective, Blackwell, Mass. (US).

SHLEIFER, A. (2000), Inefficient Markets, New York, Oxford University Press. SCHWARTZ, R. (2001), The Electronic Call Auction: Market Mechanism and Trading, Building A Better Stock Market, Boston, Kluwer Academic Publishers.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Cours basé sur la compréhension des concepts et leurs applications, notamment en tenant compte des événements extrêmes telle les crises bancaires et financières récentes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Présentation éventuelle et lectures (voir références ci-dessus) & examen final (oral) = 100 % note

Pondération en fonction des travaux et thématiques abordées

Langue d'évaluation *

Francais ou anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Solvay BS Eco. and Management
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18039)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

roland.gillet@univ-paris1.fr

Lieu d’enseignement *

Campus Solvay BS Eco and Management

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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