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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 10/10/2017 par CAMBIER, Isabelle

Langue/Language


Qualité des soins, sécurité des patients et gestion des risques
GEST - L5221

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Qualité des soins, sécurité des patients et gestion des risques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de gestion
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Isabelle CAMBIER (coordonnateur), Anne-Dominique PETIT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUB - Master en sciences de la santé publique, à finalité Epidémiologie et biostatistique (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUE - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnementale (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUG-B - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins, horaire aménagé, Option Gestion des départements infirmiers et des services infirmiers - Horaire aménagé (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUG-C - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins, horaire aménagé, Option Sciences et clinique infirmières - Horaire aménagé (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUH - Master en sciences de la santé publique, à finalité Politiques, systèmes et promotion de la santé (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Compétences techniques :

L'apprenant sera capable de :

  • Analyser les enjeux de la qualité et de la sécurité à l'hôpital
  • Identifier des indicateurs ressources, processus et résultats
  • Planifier des stratégies en déterminant les étapes à prendre en considération
  • Evaluer l'efficacité des actions mises en place par des indicateurs
  • Gérer des réunions qualité
  • Capacité de gérer des situations difficiles

2. Compétences organisationnelles : 

L'apprenant sera capable de :

  • gérer un projet et de reconnaitre les étapes clés à mettre en oeuvre
  • planifier son travail
  • établir des collaborations avec d'autres équipes
  • de travailler en pluri métiers

3. Compétences relationnelles et sociales :

L'apprenant sera capable de :

  • pouvoir argumenter un projet solide
  • utiliser des méthodes de sensibilisation aux thèmes relevés
  • comprendre les avantages de travailler en réseau
  • travailler en parfaite collaboration multi métiers sans a priori

4. Compétences d'adaptation :

L'apprenant sera capable de :

  • d'être proactif et dès lors d'anticiper les situations graves ou sévères
  • d'adopter une attitude positive surtout face aux situations ou conditions mises en place
  • d'évaluer sa capacité de communication et d'apporter des outils pertinents
  • de démontrer sa capacité à adopter des attitudes positives face aux difficultés

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours permet de se familiariser avec les éléments de base du management de la qualité et de la sécurité des patients. Il apporte également les outils pour s’impliquer concrètement dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.

Les objectifs du cours sont de :

  • développer les connaissances des participants dans le domaine des concepts, des modèles et des méthodes ainsi que des outils relatifs à la qualité des soins, à la sécurité du patients et à la gestion des risques
  • de développer la capacité à faire une analyse critique des démarches ou des programmes qualité et sécurité dans leurs établissements de soins.
  • de mettre en pratique les outils enseignés

 

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours comprend plusieurs dimensions:

–Qualité : historique, définitions, dimensions, enjeux,…

–Sécurité des patients : son importance en santé, modèles, système de gestion de la sécurité,…

- Méthodes d’amélioration de la qualité pour améliorer les soins et la sécurité des patients

–Modèle(s) pour l’Amélioration (PDCA)

–Eléments clés d’objectifs efficaces

–Méthodes d’amélioration (introduction) (// avec les outils qualité)

–Mesures et indicateurs (structure, processus, résultats (PROM))

–Stratégies de pérennisation des améliorations

- Reconnaître, déclarer et gérer les événements indésirables et événement porteur de risque : reconnaître, déclarer, traiter et communiquer

–Gestion de processus : définition, applications pratiques

- Lean management : définition, application pratique

- Service Level Agreement (SLA) : définition, application pratique

- Etapes d’un projet Qualité

-Gestion de réunion Qualité :•Animation d’un CREX (comité de retour d’expérience) 

- Auditeur  qualité :méthodologie   application pratique

–Outils Qualité 1 ère et 2 générations: théorie et applications pratiques

- Gestion des risques :définition, identification ,hiérarchie , analyse

- Sécurité et implication de l'équipe du patient et de son entourage

- pharmacovigilance , identitovigilance,safe surgery..

-accréditation , réseaux ,P4Q

 

  •  

la première axée davantage sur la théorie envisage les éléments suivants: les évaluations des pratiques professionnelles (comparaison à un référentiel, approche par processus, approche par problème , la sécurité des patients et la gestion des risques. De plus, l'accréditation des hôpitaux est abordée à la fois sous l'angle de la direction, au niveau des cadres et au niveau du terrain (Mme A.jacquerye)

  • la deuxième partie envisage les étapes essentielles d'un programme qualité, les analyses de processus avec la particularité du lean management et des Services Level Agreement (SLA) illustrés au niveau de leur application tel qu'au quartier opératoire (Mme I.Cambier)
  • la troisième est axée de manière plus pratique en présentant les outils qualité de première et de deuxième génération : le Brain Storming, l'arête de cause à effet, le QQOCQP, le logigramme, le questionnaire de satisfaction, le diagramme des affinités.Pour intégrer au mieux cette matière les étudiants choissent un dysfonctionnement lié à leurs études et utilisent les différents outis pour apprendre à les maitriser.(Mme I.Cambier)

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
  • Cours magistral
  • Travaux pratiques (présence obligatoire), mises en situation

 

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
  • PowerPoints
  • Références bibliographiques
  • Articles scientifiques
Références, bibliographie et lectures recommandées *

bibliographie donnée au cours de l'enseignement

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
  • Evaluation des cours de Mme Petit :un court examen écrit sur les grandes notions théoriques (liste à fournir avant aux étudiants) et  une seconde partie sous forme d’un examen oral (présentation ppt de +/- 10 min à réaliser sur base d’un texte (article, bonnes pratiques,…) (liste à fournir aux étudiants)  
  • Evaluation des cours de Mme Cambier: travail écrit sur une analyse de processus ou sur un dysfonctionnement avec utilisation des outils qualité   
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
  • Evaluation des cours de mme Petit :un court examen écrit sur les grandes notions théoriques (liste à fournir avant aux étudiants) et  une seconde partie sous forme d’un examen oral (présentation ppt de +/- 10 min à réaliser sur base d’un texte (article, bonnes pratiques,…) (liste à fournir aux étudiants)   1/3 des points par partie
  • Evaluation des cours de Mme Cambier: travail écrit sur une analyse de processus ou sur un dysfonctionnement avec utilisation des outils qualité   1/3 des points
  • cotation finale : somme des 3 cotes
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole de Santé Publique
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39487)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

ajaquery@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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