AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 26/10/2017 par MEURET, Isabelle

Langue/Language


Anglais : langue, société et culture I
GERM - B450

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Anglais : langue, société et culture I
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures Germaniques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Isabelle MEURET (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Avoir une excellente compréhension et une très bonne connaissance de la langue anglaise, au niveau B2 du cadre européen de référence.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLH - Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLI - Master en communication multilingue, à finalité Relations internationales (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUA - Master en communication, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-COMUC - Master en communication, à finalité communication corporate et marketing (5 crédits, optionnel)
- M-COMUP - Master en communication, à finalité communication politique et lobbying (5 crédits, optionnel)
- M-JOURA - Master en Journalisme, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURP - Master en Journalisme, à finalité journalisme, politique et société en Belgique (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMN - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGN - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Les objectifs du cours sont double. D'une part, le cours vise à apporter des connaissances dans les domaines culturel, sociétal, et politique des Etats-Unis et du Royaume-Uni, en partant de faits d'actualité. Des liens sont établis entre faits historiques et affaires en cours, avec comme support les médias américains et britanniques. Les étudiants seront encouragés à réfléchir de manière critique à ces sujets. D'autre part, le cours vise à permettre aux étudiants d'améliorer leurs compétences langagières et communicationnelles en anglais et à élargir leur vocabulaire dans leur domaine d'expertise (médias, communication, études culturelles) ainsi que leur palette d'expressions idiomatiques. A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants auront alors acquis des connaissances en matière de langue, société et culture des Etats-Unis et du Royaume Uni. Ils se seront familiarisés avec les concepts-clés, les débats d'idées, les différents registres langagiers, et quelques productions médiatiques, culturelles, et littéraires d'auteurs produits dans les zones géographiques étudiées.

Contenu de l'unité d'enseignement *

La partie théorique est consacrée à l'étude approfondie de la culture et de la civilisation britanniques et américaines, par le biais des événements marquants de l'histoire et de l'actualité. Introduction aux aspects de la société contemporaine et aux réalités politiques, sociales et culturelles des pays concernés. Analyse et discussion de l'actualité du Royaume-Uni et des Etats-Unis, au travers des médias (presse, télévision, internet). La partie pratique du cours, tout en restant dans le même champ thématique, aborde des problématiques semblables avec une attention particulière prêtée à la lecture de documents authentiques et à la discussion du contenu d'un certain nombre de productions culturelles. Une attention particulière est prêtée au travail de la langue anglaise (travail sur l'expression orale, développement des capacités de compréhension à la lecture et à l'audition, acquisition d'un langage spécialisé).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours de 5 crédits comportent plusieurs activités d'apprentissange. Le cours magistral (2 crédits) correspond à la partie théorique du cours. La partie exercices (2 crécits) s'articule selon deux trajectoires, et le choix est laissé aux étudiants. Soit ils optent pour un séminaire à évaluation permanente (continue), soit ils optent pour une formule d'exercices dirigés, où un travail semblable à celui du séminaire est proposé, mais avec une évaluation périodique (en fin de parcours). Le crédit restant est consacrée aux travaux pratiques, à savoir le travail personnel fourni par l'étudiant dans la préparationd de ses exercices.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Pour les deux parties du cours (théorie et exercices), tous les documents (slides, textes, vidéos, worksheets) sont disponibles sur l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Aucune lecture obligatoire autre que celles postées sur l'UV n'est demandée. Chaque chapitre du cours (parties théoriques US & UK) comporte une bibliographie que les étudiants peuvent consulter, à toutes fins utiles, s'ils souhaitent un complément d'informations.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit sur la partie théorique du cours pour tous les étudiants. Pour la partie exercices, soit évaluation continue si l'étudiant opte pour le séminaire (un rattrapage n'est possible qu'en seconde session); soit un examen oral si l'étudiant choisit l'option d'exercices dirigés.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

- Théorie: examen écrit comptant pour 50% de la note globale. Première session en mai/juin; deuxième session en août/septembre.

- Exercices: le séminaire compte pour 50% de la note globale (évaluation permanente; rattrapage uniquement possible en août/septembre; présence obligatoire); les exercices dirigés seront évalués sous forme d'un examen oral (évaluation périodique, à savoir en mai/juin et/ou août/septembre).

Un étudiant ayant réussi (minimum 50% ou 10/20) l'une des deux parties (à savoir théorie ou exercices) est autorisé à ne représenter en seconde session que la partie en échec.

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 21789)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

La partie "théorie" comporte 24h de cours, donc 12 séances de 2 heures réparties sur toute l'année.

La partie "exercices" comporte également 24h de cours. 10 séances de 2 heures sont réparties soit sur le premier, soit sur le second semestre. Les 4 heures restantes sont utilisées pour l'organisation et la préparation des séances.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Adresse professionnelle : 50, av. F.D. Roosevelt, CP 123, 1050 Bruxelles, tél. : 02/650.40.61. imeuret@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch, ULB.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page