AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
24/09/2017
Image transparente
Dernière modification : le 02/02/2016 par MAUFORT, Marc

Langue/Language


Histoire approfondie du théâtre anglophone
GERM - B420

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire approfondie du théâtre anglophone
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures Germaniques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc MAUFORT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Maîtrise des méthodes d'analyse littéraires enseignées dans le cursus de BA ou equivalent
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMDED - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique - Module Anglais-Néerlandais (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMDEG - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique - Module Anglais- Allemand (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMNED - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines - Module Anglais-Néerlandais (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMNEG - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines - Module Anglais- Allemand (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMTED - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue - Module Anglais-Néerlandais (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMTEG - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue - Module Anglais- Allemand (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCEA - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Arabe (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCEC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCEF - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-FLE (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCEI - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Italien (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCEP - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Polonais (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCER - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Russe (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCES - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Espagnol (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCEZ - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Anglais-Tchèque (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDEA - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-Arabe (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDEC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-Chinois (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDEF - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-FLE (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDEI - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-Italien (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDEP - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-Polonais (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDER - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-Russe (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDES - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Anglais-Espagnol (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Etude approfondie de l'histoire du théâtre anglophone, plus particulièrement du théâtre shakespearien et/ou élisabéthain.

Contenu de l'unité d'enseignement *

HISTORY OF ENGLISH-LANGUAGE THEATRE AND DRAMA

(GERM-B-420)

ACADEMIC YEAR 2015/2016

Shakespearean Theatre: Crossing the Boundaries of Dramatic Genre

 

This course is meant as an introduction to Shakespearean drama, with a special emphasis on the playwright’s fluid notion of genre.

I. Tragedies

--Hamlet (New Cambridge Shakespeare)

--Othello (New Cambridge Shakespeare).

Key scenes will be analyzed in class.

II. Comedies and Romances

--A Midsummer Night’s Dream (New Cambridge Shakespeare)

--The Tempest (New Cambridge Shakespeare).

Key scenes will be analyzed in class.

All students will be asked to read an additional Shakespeare play of their choice and to prepare it for discussion on the oral examination day. The following required textbooks are meant to facilitate this task (and are available from the PUB bookshop): The New Cambridge Companion to Shakespeare, ed. Margreta de Grazia & Stanley Wells (Cambridge UP, 2010) and How to Study a Shakespeare Play, ed. John Peck & Martin Coyle (Palgrave, 1995).

“Arts du Spectacle” students can read Shakespeare’s plays in a bilingual edition and take the oral exam in French. However, course notes on the “UV” will only be available in English.

Excerpts from various filmed versions of Hamlet, Othello, A Midsummer Night’s Dream and The Tempest will be shown and analyzed in class. Students are strongly advised to watch an entire filmed version of each of the plays studied in class. Several DVD versions of a number of Shakespearean plays can be borrowed from the secretary’s office. For rental procedures, please contact Ms. Vanessa DEMEULDRE directly.

On the day of the oral exam (January 2016), the final mark will comprise three components: 1/3 for course material, 1/3 for individual reading, and 1/3 for English proficiency. Please note that students who do not take all parts of the exam will receive a "Note de présence" mark (However, they will only have to resit the part(s) of the exam not passed or previously taken).

                                                                                              Prof. Marc Maufort

                                                                                              E-Mail : mmaufort@ulb.ac.be

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Shakespearean Drama

An Introductory Bibliography

 

Alexander, Catherine M.S & Stanley Wells, eds. Shakespeare and Race. Cambridge: Cambridge UP, 2000.

Block, Giles. Speaking the Speech. An Actor’s Guide to Shakespeare. London: Nick Hern Books, 2013.

Danson, Lawrence. Shakespeare’s Dramatic Genres. Oxford: Oxford UP, 2000.

Dobson, Michael & Stanley Wells, eds. The Oxford Companion to Shakespeare. Oxford: Oxford UP, 2001.

de Grazia, Margreta & Stanley Wells, eds. The Cambridge Companion to Shakespeare. Cambridge: Cambridge UP, 2001.

Edmondson, Paul & Stanley Wells, eds. Shakespeare Beyond Doubt. Evidence, Argument, Controversy. Cambridge: Cambridge UP, 2013.

Greenblatt, Stephen. Will in the World: How Shakespeare Became Shakespeare. New York & London: Norton, 2004.

Hattaway, Michael, ed. The Cambridge Companion to Shakespeare’s History Plays. Cambridge: Cambridge UP, 2002.

Leggatt, Alexander, ed. The Cambridge Companion to Shakespearean Comedy. Cambridge: Cambridge UP, 2002.

Loomba, Ania & Martin Orkin, eds. Post-Colonial Shakespeares. London: Routledge, 1998.

McEachern, Claire, ed. The Cambridge Companion to Shakespearean Tragedy. Cambridge: Cambridge UP, 2002.

McEvoy, Sean.  Shakespeare. The Basics. London: Routledge, 2000.

Onions, C.T.; Rev. Eagleson, Robert D. A Shakespeare Glossary. Oxford: Oxford UP, 1986.

Partridge, Eric. Shakespeare’s Bawdy. London: Routledge, 2001 (first published 1947).

Peck, John & Martin Coyle. How to Study a Shakespeare Play. Basingstoke: Palgrave, 1995.

Ryan, Kiernan. Shakespeare. Basingstoke: Palgrave, 2002.

Shaughnessy, Robert. The Routledge Guide to William Shakespeare. London: Routledge, 2011.

Smith, Emma. The Cambridge Shakespeare Guide. Cambridge, Cambridge UP, 2012.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral en janvier

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note porte sur l'examen oral en janvier, selon la pondération suivante: 1/3 pour la matière du cours, 1/3 pour la lecture individuelle, et 1/3 pour la maîtrise de la langue.

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21783)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Premier quadrimestre seulement! 48h de cours

VI. Coordination pédagogique
Contact *

E-mail : mmaufort@ulb.ac.be Tél. Secrétariat : 02/650.38.24 Entretiens sur rendez-vous

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page