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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 07/09/2017 par MATTIELLI, Nadine

Langue/Language


Géodynamique et Pétrologie Magmatique et Métamorphique
GEOL - F305

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Géodynamique et Pétrologie Magmatique et Métamorphique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Géologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nadine MATTIELLI (coordonnateur), Vinciane DEBAILLE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * GEOL-F211
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-GEOL - Bachelier en sciences géologiques - Poursuite de cursus (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Compétences visées: Faire preuve d'un esprit curieux, critique et analytique; Effectuer des observations attentives au laboratoire et sur le terrain; Interpréter les observations; Compiler des données pétrographiques et géochimiques; Faire preuve d'esprit de synthèse; Réaliser une lecture transversale de la matière et restituer; Intégrer la matière pour pouvoir proposer des hypothèses et établir des modèles.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Objectifs principaux:

(1) Maîtriser et appliquer la connaissance des processus pétrogénétiques magmatiques et métamorphiques associés aux principaux environnements géodynamiques (rides médio-océaniques; zones de subduction; milieux intraplaques) et aux principaux réservoirs terrestres (croûte et manteau);

(2) Effectuer une étude pétrologique de roches (en échantillons macroscopiques et en lames minces) en intégrant des données géochimiques afin de retracer leur pétrogenèse.

(3) Modéliser les processus ignés à l'aide des éléments en trace.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

La Terre, une planète singulière dans le système solaire. Propriétés physiques principales et Composition chimique moyenne de la Terre globale. Mécanismes de fusion mantellique et mécanismes de différenciation magmatique. Etude des processus magmatiques (et métamorphiques) associés aux environnements géodynamiques de rides médio-océaniques, de zone de subduction, de magmatisme intraplaque (points chauds et Grandes Provinces Magmatiques). Les Faciès et Degrés métamorphiques des séries métabasiques, métapélitiques et ultrabasiques; Reconstruction des évolutions Pression-Température-temps des séries métamorphiques (diagrammes de comptabilité, grilles P-T-t). Géochimie des éléments en trace appliqués à l'étude aux processus magmatiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Les cours sont étroitement liés aux travaux pratiques durant lesquels des exercices sont effectués, des modèles sont visités, des séries d'échantillons macroscopiques et de lames minces sont observés (notamment sous microscope polarisant).

Pour illustrer concrètement les processus magmatiques et métamorphiques visistés aux cours, un stage de terrain est organisé durant lequel les étudiants sont amenés à cartographier une région constituées de roches magmatiques et une région métamorphiques. Les étudiants y apprennent à observer, mesurer, intégrer, interpréter et proposer des modèles.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Les documents powerpoint présentés au cours sont accessibles sur l'Université Virtuelle.

Les notes de cours sont publiées aux PUB.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

John D. Winter, Igneous and Metamorphic Petrology, 2001, Prentice Hall, 697pp.- ISBN: 0-13-240342-0

H-U. Schmincke (Springer); H. Sigurdsson (Academic Pres).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Cours: Examen oral

Travaux Pratiques (obligatoires): exercices, rapports, examen (observations pétrographiques de lames minces)

Stage de terrain: Observations, participations et mesures de terrain, Rapports.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

1ere Partie:

Cours: Examen oral (60%)

Travaux Pratiques: (40%) dont exercices, rapports (20%) , examen d'observations pétrographiques de lames               minces (20%)

2eme Partie: Stage de Terrain: Rapports (80%); Observations, participations et mesures sur le terrain (20%)

Un étudiant non présent aux séances de TP sans justification sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2de session. Tout litige quant à cette disposition sera tranché par le conseil de filière de géologie.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 18263)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Voir programme

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. Nadine Mattielli: Campus du Solbosch, Batiment D, DC5.129 PHONE: 32-2-650-4714 FAX: 32-2-650-3748 E-MAIL: nmattiel@ulb.ac.be   http://gtime.ulb.ac.be/index.html

Assistant Aubry Vanderstraeten: PHONE: 32-2-650-2269 FAX: 32-2-650-3748 E-MAIL: auvdstra@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch, Batiment D, 5ème niveau

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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