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Année académique 2017-2018
15/12/2017
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Langue/Language


Dynamique du bassin de drainage
GEOG - F420

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Dynamique du bassin de drainage
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Géographie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Louis TISON (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Baccalauréat
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ENVIE - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Acquérir une bonne connaissance du fonctionnement des systèmes hydrographiques continentaux et des techniques d'analyse de ces systèmes, notamment dans le cadre de la mise en valeur anthropique et de ses impacts environnementaux

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours s'intéresse à la dynamique des bassins de drainage et aux techniques utilisées pour en comprendre le fonctionnement dans le cadre de problèmes environnementaux liés à la gestion de l'eau tels que les traçage de sources de pollution, les processus d'érosion mécanique et chimique, les problèmes de salinisation, entr' autres. Le cours s'ouvre sur l'étude des mécanismes d'apports en eau et en aérosols aux bassins de drainage. Il envisage ensuite la structure des aquifères et leurs caractéristiques particulières en fonction du type de substrat et de leur localisation. On s'intéresse ensuite à l'analyse de l'hydrogramme d'un cours d'eau et aux realtions entre les variations de débit d'un cours d'eau et la charge en produits en solution. Un chapitre spécifique est dédié aux applications des méthodes isotopiques de traçage (isotopes stables de l'oxygène et de l'hydrogène, tritium, césium-137, Radon-222, Plomb-210)dans l'étude de la dynamique des bassins de drainage (sources, mélanges, nappes fossiles, applications économiques). On envisage ensuite les composantes de l'érosion hydrique, notamment le couplage splashing-ruissellement et les différents facteurs qui affectent son efficacité. Un chapitre particulier est, dans la lignée, dédicacé à l'étude du rôle de la forêt et des activités agricoles sur l'érosion mécanique et chimique, introduisant ainsi la notion de bio-rhexistasie. Le vent, autre agent érosif qui contribue à redistribuer les composants solides dans le bassin de drainage est également envisagé. La dynamique de l'écoulement dans les parties centrales (méandres et chenaux anastomosés) et avales (deltas et estuaires)des bassins de drainage est aussi discutée. Enfin, on s'intéresse à des cas particuliers de bassins de drainage tels ceux des régions à forte salinisation (côtières-mangroves ou désertiques-dépressions endoréiques. Une excursion de fin d'année est dédicacée à l'étude de bassins de drainage en Lorraine belge.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra,  supporté par des présentations powerpoint avec animations

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides powerpoint disponibles sur le serveur interne de l'ULB

Références, bibliographie et lectures recommandées *

voir slides de cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

note d'examen et participation à l'excursion de fin d'année (contribution mineure)

Langue d'évaluation *

français ou anglais (si requis)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18226)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Laboratoire de Glaciologie - Mme Claire Lelouchier - 02-650 22 27

Lieu d’enseignement *

ULB- SOLBOSCH

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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