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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Langue/Language


Les archives climatiques des derniers 100 000 ans
GEOG - F410

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Les archives climatiques des derniers 100 000 ans
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Géographie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Louis TISON (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Baccalauréat
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ENVIE - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Présenter un panorama des différentes archives paléoclimatiques des derniers 100.000 ans en présentant à la fois les techniques utilisées et les résultats obtenus, leur cohérence, et les processus climatiques sous-jacents.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Bien qu'il aborde épisodiquement d'autres échelles de temps, ce cours s'intéresse essentiellement aux changements climatiques des derniers 100.000 ans par le biais d'une panoplie d'archives climatiques océaniques et continentales. Après un bref rappel sur le fonctionnement du système climatique actuel, on expose les différentes méthodes de datation relatives et absolues permettant d'associer aux proxys de l'environnement une échelle de temps fiable. Dans un deuxième partie, on balaie les archives climatique de différents repositoires tels que le milieu littoral, les sédiments océaniques, les sédiments lacustres et les tourbières, les sédiments éoliens, les précipitations carbonatées et dépôts de grottes et, enfin, les glaces des grandes calottes glaciaires. Dans chaque cas, on expose les fondements de la technique utilisée et les principaux résultats obtenus sur quelques exemples types. Dans ce cadre également, l'accent est mis sur la nécessité de montrer une cohésion globale des enregistrements, mais aussi de raffiner les techniques de datation afin de mettre en évidence les décalages temporels qui nous éclairent mieux sur les mécanismes en jeu. On s'intéresse ensuite à une reconstitution des changements climatiques des derniers 100.000 ans dans quelques zones-clés: l'Amérique du Nord, l'Europe du Nord et l'Afrique Saharienne. Enfin, on aborde dans un dernier chapitre les causes des changements climatiques observés. Ce cours étant destiné aux étudiants se spécialisant en Géographie Physique, nous avons choisi pour les travaux pratiques de développer leurs aptitudes dans des applications pratiques de techniques d'étude dans les sciences de l'environnement, en prenant généralement des thématiques glaciologiques pour exemples (en accord avec les directions de recherche du Laboratoire). On aborde ainsi des exercices sur: datations absolues et demi-vies, échelles SMOW et PDB, interprétations de courbes paléoclimatiques, équilibre des carbonates, réalisation et interprétation de courbes granulométriques, étude microscopique des grains de quartz,...7 séances sont par ailleurs dédiées à l'utilisation d'appareillages de mesure sur des échantillons de glace, d'eau et de gaz (chromatographie en phases gazeuses et liquides, absorption atomique, cristallographie de la glace...)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra et exercices associés. Présentation Powerpoint. Les diapositives sont disponibles pour les étudiants sur le site intranet.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides powerpoint avec animations disponibles sur l'intranet de l'ULB

Références, bibliographie et lectures recommandées *

voir slides de cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

pondération théorie/TP, en fonction de leur part relative en ECTS

Langue d'évaluation *

français - anglais (si requis)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18218)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Laboratoire de Glaciologie - Mme Lelouchier - 02/650 22 27

Lieu d’enseignement *

ULB - SOLBOSCH

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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