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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Langue/Language


Le système Terre et ses interactions
GEOG - F400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Le système Terre et ses interactions
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Géographie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Louis TISON (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Baccalauréat
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ENVIE - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement (5 crédits, obligatoire)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-GEOLA - Master en sciences géologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Donner une vision globale des caractéristiques des enveloppes fluides de notre globe et des interactions complexes qui gouvernent leur comportement

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours nous présente les grandes lignes du fonctionnement des différentes enveloppes fluides du Globe terrestre ( atmosphère, océan, glace) et de leurs interactions. Après un rappel des différents phénomènes radiatifs impliqués dans le bilan énergétique du globe terrestre et de leurs conséquences sur la structure verticale de l'atmosphère et la répartition latitudinale des flux énergétiques, on décrit les processus adiabatiques dans l'atmosphère et leurs implications pour la formation des nuages. Les principales caractéristiques de la circulation atmosphérique sont alors abordées(Coriolis, vents et pressions, cellules de Hadley, circulation de Walker, jet stream subpolaire et fronts associés, vents locaux). La seconde section du cours s'intéresse aux Océans. Elle introduit les principes de la thermodynamique et de la dynamique océanique en montrant leur application à quelques exemples concrets de circulation océanique: circulation thermohaline, circulation zonale, circulations régionales. La troisième partie du cours aborde l'étude de la Cryosphère. On passe successivement en revue les processus de formation des glaces naturelles, la dynamique de la glace, les régimes thermiques des glaciers et calottes glaciaires et les interactions entre la cryosphère et l'océan (plate-formes de glace flottantes, glaces marines et glaces de banquise). Un chapitre spécifique est consacré aux archives cryosphériques de l'environnement, permettant de reconstruire un grand nombre de variables environnementales du passé (températures,humidité relative, précipitations, volcanisme, vents, couvert végétal, composition atmosphérique...). On présente également brièvement les différents hypothèses de croissance des grands inlandsis durant les grandes transitions interglaciaires chauds vers glaciaires froids. Enfin, un dernier chapitre traite des régions à pergélisol (permafrost)en discutant leur distribution et extension spatiale, la distribution de la température sur la profondeur et les notions de permafrost fossiles, l'influence de la configuration locale(lacs, tourbe, végétation, type de substrat...). On s'intéresse enfin aux différents processus de formation de la glace dans le sol, et comment ceux-ci évoluent en faveur soit de l'aggradation soit de la dégradation du permafrost, avec les conséquences socio-économiques qui y sont associées. Les travaux pratiques associés à ce cours présentent des applications pratiques de concepts introduits dans le cours théorique: bilans radiatifs et typologie des nuages, interprétation de diagrammes aérologiques, études de profils océaniques de T°/Salinité/Densité types et déduction des conditions hydrodynamiques, bilans de masse et zonation dans les glaciers, conditions basales et point de fusion, interprétations de diagrammes isotopiques de grands sondages, études de structures sédimentaires

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra et exercices. Présentation Powerpoint, fichiers disponibles pour les étudiants sur le réseau interne de l'ULB

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

slides powerpoint avec animations en accès intranet

Références, bibliographie et lectures recommandées *

voir  slides

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

pondération entre théorie et pratique, en fonction des ECTS accordés à chacun

Langue d'évaluation *

français ou anglais (sur demande)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18205)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Laboratoire de Glaciologie - Mme Lelouchier 02-650 22 27

Lieu d’enseignement *

ULB - Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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