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Année académique 2017-2018
21/10/2017
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Dernière modification : le 03/02/2015 par DECROLY, Jean-Michel

Langue/Language


Fondements de la géographie humaine
GEOG - F103

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Fondements de la géographie humaine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Géographie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Michel DECROLY (coordonnateur)
Coordonnateur Jean-Michel DECROLY
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-COMM (MINCRIM8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINCRIM9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (MINCRIM10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (MINCRIM11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LCLAS (MINCRIM1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINCRIM2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINCRIM3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINCRIM5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINCRIM6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINCRIM7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINCRIM12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-A - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Anthropologie (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-C - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Criminologie (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-D - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Sciences de la population et du développement (5 crédits, obligatoire)
- B-SHUM-S - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Sociologie (5 crédits, optionnel)
- B1-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-SCIE - Bachelier en sciences - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- B1-SOCA - Bachelier en sociologie et anthropologie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Connaissances : Le cours vise à initier les étudiants aux concepts, outils et connaissances fondamentales de la géographie humaine, à travers une analyse des grands traits du système Monde contemporain, des étapes de sa formation et de quelques enjeux de son fonctionnement.

Compétences : L'objectif est d'éveiller la capacité des étudiants à avoir un regard critique sur les données et les mesures qui sont réalisées à partir d'elles, à lire et comprendre des représentations graphiques et cartographiques, à synthétiser l'information et mettre en évidence les relations de cause à effet dans un processus.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction - A propos de la géographie

  1. Une discipline familière mais pourtant méconnue
  2. Trois fausses représentations de la géographie
  3. Aux sources du flou qui entoure la géographie
  4. Un cours, des objectifs diversifiés

Chapitre I – Un monde d'interactions : des réseaux sociaux sur la toile au système Monde

  1. Interactions horizontales et verticales dans le monde contemporain
  2. Les espaces de Facebook
  3. Les logiques constitutives de la géographie de Facebook
  4. Le monde comme système 

Chapitre II – L'espace des hommes

  1. Méthodes d'analyse du peuplement
  2. L œkoumène
  3. Les contrastes de peuplement au sein de l'œkoumène
  4. Entre littoraux et montagnes
  5. L'emprise croissante du fait urbain
  6. Modes de peuplement et d'organisation du territoire

Chapitre III – Les espaces économiques

  1. Une forte concentration spatiale de la richesse
  2. L'affirmation économique de la Chine
  3. Les mégalopoles
  4. La polarisation du monde par les mégalopoles
  5. Un acteur clef : les firmes transnationales
  6. Des logiques qui reproduisent ou amplifient les inégalités sociales
  7. Des logiques coûteuses pour l'environnement
  8. Un dénominateur commun : le capitalisme

Chapitre IV – Les espaces de l'identité collective

  1. Autour de l'identité
  2. Multiplicité et hybridation des identités
  3. Mesures et représentations de l'identité
  4. Deux champs identitaires
  5. Les Etats-Nations
  6. Les "civilisations" 

Chapitre V – Déchiffrer le monde

  1. Une interprétation du monde
  2. Les composantes fondamentales de la carte
  3. Les cartes topographiques
  4. Les cartes thématiques 

Chapitre VI – Généalogie du système Monde

  1. Cadre conceptuel
  2. Les balises temporelles du système Monde

Chapitre VII – Un étroit ruban de fontaines et de maisons : la formation de l'espace des hommes

  1. Les limites du peuplement : les marges de l’oekoumène
  2. Aux sources des continents humains
  3. Les archipels de peuplement : formes anciennes, formes nouvelles
  4. Les fronts pionniers
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

L'enseignement comprend 36 heures de cours ex-cathedra et des guidances. 

Les premières s'appuient largement sur la présentation de figures (cartes, graphiques, tableaux, photos), mais aussi sur des outils de synthèse comme les schémas fléchés, les schémas cartographiques et les typologies.

Les secondes visent à préparer les étudiants à l'examen, par le biais de la réalisation et de la correction collective de schémas fléchés et de schémas cartographiques. Des explications détaillées à ce propos sont données au début du mois de mars.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les slides projetés au cours sont disponibles sur l'université virtuelle, ainsi que d'autres ressources documentaires (textes détaillés relatifs à certaines sections, illustrations specifiques de certaines notions). 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Quelques ouvrages de référence, en français, sur le système Monde : 

  • Brunet R. et Dollfus O. (2000), Mondes nouveaux, Paris, Belin, T1 de la Géographie universelle, 480 p. Voir en particulier le livre second : Le Système Monde, rédigé par O. Dollfus
  • Carroué L. (2002), Géographie de la mondialisation, Paris, Armand Colin, collection U, 254 p.
  • Durand M.-F., Lévy J. & Retaillé D. (1992), Le Monde, espaces et systèmes, Paris, PFNSP & Dalloz
  • Dollfus O. (1997), La mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po.
  • Grataloup C. (2007), Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Paris, Armand Colin, collection U, 256 p.

2 atlas utiles pour mieux visualer le système Monde : 

  • L’Atlas des mondialisations, hors-série n°4, La Vie/Le Monde, 2010-2011, 186 p.
  •  Copinschi P., Durand M.-F et al. (2010), Atlas de la mondialisation. Comprendre l'espace mondial contemporain, Paris, Presses de Sciences Po, 184 P.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour les étudiants en géographie (GEOG1, GEOG3P) : évaluation sous forme d'un examen oral, comprenant 3 questions. La première consiste en la réalisation d'un schéma fléché relatif à à un processus géographique vu au cours. La deuxième est une analyse de carte (vue ou pas au cours) : définition des indicateurs utilisés, description des faits saillants de la carte, interprétation de ce faits en mobilisant les connaissances vues au cours. Dans le cadre de la troisième question, il est demandé de réaliser une brève dissertation, sur un thème transversal qui renvoie à plusieurs chapitres du cours.

Pour tous les autres étudiants : évaluation sous forme d'un examen écrit, qui porte tant sur les connaissances que sur les compétences acquises. L'examen s'ouvre par une vingtaine de vrai ou faux, portant sur des concepts, des faits ou des processus vus au cours. Il se poursuit par la réalisation d'au moins un schéma fléché et un schéma cartographique relatifs à des processus ou situations géographiques vus au cours. Il comprend également un exercice d'analyse de cartes et/ou graphiques. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est construite uniquement sur base de l'examen final (oral ou écrit selon les sections). 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18163)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Théorie : 36h de cours

VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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