AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 19/09/2017 par KLEIN, Olivier

Langue/Language


Psychologie interculturelle et du genre
GENR - E3000

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie interculturelle et du genre
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent LICATA (coordonnateur), Olivier KLEIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * PSYC-E-202
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, optionnel)
- B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- MS-GENR - Master de spécialisation en études de genre (5 crédits, obligatoire)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Maitriser les savoirs et articuler sa pratique à une attitude de recherche et de réflexion

- Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelle

- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

- Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à exposer les bases des approches théoriques contemporaines concernant les relations entre psychologie et culture d'une part, psychologie et genre d'autre part. Différentes théories issues de la psychologie sociale, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle comparative et de la psychologie interculturelle interactionniste y sont présentées de manière critique et illustrées à l'aide d'exemples et d'études empiriques.

A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de s'orienter dans la littérature de ces deux disciplines et d'évaluer de manière critique les approches théoriques et empiriques de la relation entre culture/genre et comportements. Ils/elles devraient enfin être sensibilisé.e.s à l'importance de la diversité culturelle dans différents domaines de la vie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Psychologie interculturelle

Culture et comportement - Le concept de culture - Les trois branches de la psychologie (inter)culturelle - Identité et altérité - Comparaison interculturelle des valeurs - Comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance - Développement psychologique et transmission culturelle - Acculturation - Identité et relations interculturelles - Relativisme culturel

Psychologie du genre

- Relations entre sexe et genre. 

- Sexisme et préjugés

  • Relation entre genre et valorisation de l'apparence physique: comparaison entre des approches sociobilogiques et constructivistes. 
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra; orateurs/trices invité.e.s

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Licata, L., & Heine, A. (2012). Introduction à la psychologie interculturelle. Bruxelles: De Boeck.

C. Détrez (2014). Quel Genre? Thierry Magniez. 2015

Lecture d'un roman.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit - Questions à choix multiples

Question ouverte à propos du roman

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

2/3 psychologie interculturelle

1/3 psychologie du genre

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 48149)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

24h psychologie interculturelle

12h psychologie du genre

VI. Coordination pédagogique
Contact *

licata@ulb.ac.be; oklein@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page