AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 22/09/2017 par Peuchot, Christel

Langue/Language


Genre : Histoire, Arts et représentations
GENR - D301

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Genre : Histoire, Arts et représentations
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Valérie PIETTE (coordonnateur), Muriel ANDRIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-PSYE-P - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus - Module général (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCT - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (5 crédits, optionnel)
- MS-GENR - Master de spécialisation en études de genre (5 crédits, obligatoire)
- M-TRAVI - Master en sciences du travail, à finalité Genre et inégalités (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Familiariser les étudiants au concept de genre à la fois dans sa dimension historique et dans ses enjeux liés aux représentations. Chercher à comprendre comment se construisent, en histoire et histoire de l’art (et plus particulièrement le cinéma), les catégories du masculin et du féminin, comment se définissent les identités sexuées.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours est organisé autour de modules de deux heures ou plus, permettant de varier les thèmes traités d’une année à l’autre sans en bouleverser l’architecture centrale. Quels que soient les modules traités au cours de l’année, ils seront précédés d’une introduction générale, indispensable à la compréhension : « le genre, un concept multiforme et multidisciplinaire », ainsi qu’un aperçu des enjeux et débats existants autour de la notion de genre. Divers modules seront abordés : De l’histoire des femmes à l’histoire de genre. Révolutions, guerre et genre. Travail et genre. Droits civils et droits sociaux. Instruction et éducation sexuées. Sexualités. Féminismes. Chaque thème donnera lieu à une analyse historique mais aussi à une étude de représentations artistiques et plus particulièrement filmique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Le cours est ex-cathedra et est supporté par une présentation Power Point ainsi que des extraits de films.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Le cours est ex-cathedra et est supporté par une présentation Power Point ainsi que des extraits de films.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 47631)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page