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Année académique 2017-2018
24/11/2017
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Dernière modification : le 20/09/2017 par VAN ESSCHE, Eric

Langue/Language


Entreprises culturelles et industries créatives : gestion, stratégie et management
GECU - D402

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Entreprises culturelles et industries créatives : gestion, stratégie et management
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Eric VAN ESSCHE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucune
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, optionnel)
- M-PGECUS - Master en gestion culturelle (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Compétences théoriques en gestion, stratégie et management appliqués aux engreprises culturelles et industries créatives

Capacités d'analyse critique du monde entrepreneurial et industriel de la culture

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Initiation aux principaux aspects de la gestion, stratégie et management dans le secteur des entreprises culturelles et des industries créatives en présentant les étapes essentielles de l'élaboration, de la gestion et du contrôle d’un projet culturel

Approche historique et critique des enjeux liés au monde de la culture dans ses aspects locaux et globaux

Contenu de l'unité d'enseignement *

12 séances de cours magistral centrées sur les aspects généraux, historiques et critiques des entreprises culturelles et des industries créatives 

Certaines matières abordées dans cet enseignement font l’objet par ailleurs d’un cours spécialisé inscrit au programme du Master en Gestion culturelle. Il s’agit des cours repris au pôle 1 « Outils » : « Éléments de comptabilité appliquée au champ culturel » ; « Élément de droit public et privé appliqués au champ culturel » ; « Marketing stratégique » ; « Gestion des ressources humaines » ; et « Promotion et commercialisation de projets culturels ». Cet enseignement joue un rôle d’articulation des différentes matières, et d’organisation de ces dernières en une seule entité cohérente, en révélant ici l’assemblage des pièces séparées ailleurs sur la « chaîne de montage » globale d’un projet culturel complet. Il s’agit d’expliciter le rôle des différents outils disponibles, en même temps que d’offrir une perspective critique sur l’exercice des missions liées aux compétences qu’ils procurent

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours est articulé en deux parties principales, afin d’apporter aux étudiants d’une part l’acquisition des connaissances nécessaires au développement d’un projet professionnel dans le champ culturel, d’autre part la construction de l’esprit critique nécessaire à la compréhension, la mise en crise, voire la réforme du monde de l’art et de la culture. Premier volet consacré aux méthodes, outils et concepts propres aux entreprises culturelles et des industries créatives + second volet centré sur les aspects historiques, réflexifs et critiques

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Syllabus (indispensable)

Diaporama (indispensable)

Compléments visuels

Compléments textuels

Références, bibliographie et lectures recommandées *
Becker, Howard, Pierre-Michel Menger, et Jeanne Bouniort. Les mondes de l’art. Paris: Flammarion, 2006.
Buttrick, Robert, et Anne-Marie de Nailly. Gestion de projets.Paris: Pearson, 2015.
Chiapello, Eve. Artistes versus managers: le management culturel face à la critique artiste. Collection Leçons de choses. Paris: Métailié, 1998.
Colbert, François, et Suzanne Bilodeau. Le marketing des arts et de la culture. Montréal: G. Morin/Chenelière Éducation, 2007.
Evrard, Yves, et Alain Busson. Le management des entreprises artistiques et culturelles. 2e éd. Gestion. Paris: Economica, 2004.
Jeanpierre, Laurent, et Olivier Roueff. La culture et ses intermédiaires: dans les arts, le numérique et les industries créatives. Paris: Éditions des Archives contemporaines, 2014.
Menger, Pierre-Michel. Portrait de l’artiste en travailleur: métamorphoses du capitalisme. La république des idées. Paris: Seuil, 2002.
Moulin, Raymonde, et Pascaline Costa. L’artiste, l’institution et le marché. Série Art, Histoire, Société. Paris: Flammarion, 1992.
Nizet, Jean, et François Pichault. Les Critiques de La Gestion. la Découverte, 2015. http://www.cairn.info/les-critiques-de-la-gestion--9782707181862.htm.
Toma, Yann, et Rose Marie Barrientos. Les Entreprises Critiques: La Critique Artistique à L’ère de L’économie Globalisée. Cité du désign éditions, 2008.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

L’évaluation repose davantage sur la gestion des connaissances que sur leur simple restitution. Elle prend la forme d'un examen écrit « à livre ouvert » mais demandant aux étudiants de faire la démonstration d’un point de vue personnel argumenté à l’aide de la matière du cours comme d’exemples inédits, afin de prendre position sur des sujets reflétant les enjeux à l’œuvre sur le terrain actuel.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit /20

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 47753)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Eric Van Essche

evessche@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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