AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
19/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 21/09/2017 par ROSIER, Laurence

Langue/Language


Stylistique et rhétorique
FRAN - B456

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Stylistique et rhétorique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurence ROSIER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-LFRLED - Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère, finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours est donné en alternance : une année stylistique (Laurence Rosier), une année rhétorique (Emmanuelle Danblon). Chaque année c'est le titulaire principal de la partie donnée qui est indiqué comme coordonnateur.e

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- construire des savoirs spécifiques

-initier à la lecture critique de textes

-méthodologie et outils spécifiques de l'analyse stylistique et rhétorique

Contenu de l'unité d'enseignement *

Année 2017/2018 :

- cadre théorique : origine de la stylistique, stylistique et énonciation

- outils méthodologiques : temps, personne, espace, modalisations, figures de style

Corpus : littérature de deuil/ littéracie de deuil (de l'élégie au témoignage)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

PPT disponibles sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Roland Barthes, Journal de deuil, Folio.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

une présentation orale d'un ouvrage pendant le cours + une présentation lors d'un entretien d'examen.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

moitié des points pour la présentation au cours, moitié des points pour l'examen

Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 47855)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page