AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
20/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Auteurs francophones
FRAN - B425

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Auteurs francophones
Langue d'enseignement *
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sabrina PARENT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours est conçu de telle sorte qu’il puisse à la fois : (1) fournir aux étudiants un panorama du champ dit francophone, en considérant tant des textes devenus des « classiques » que des textes plus récents ayant marqué l’actualité littéraire ; (2) familiariser les étudiants avec des concepts théoriques (négritude, postcolonie, entre autres) et des outils critiques (postcolonialisme, subaltern et trauma studies, ...) et d'analyse textuelle (narratologie, stylistique, étude de l'énonciation, du genre littéraire, etc.) qui permettent une approche fine et nuancée du champ d’études ; (3) encourager une lecture approfondie (analyse du contenu comme de la forme) débouchant sur une interprétation respectueuse du texte.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux littératures (essais, romans, poésie) en français en provenance des aires géographiques anciennement colonisées (Maghreb, Afrique subsaharienne, Martinique, Guadeloupe, Réunion, etc.) sans oublier les littératures « migrantes » (notamment au Québec). 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours se conçoit dans l’interaction avec les étudiants. Afin d’encourager la discussion constructive, il est indispensable que chacun lise, chaque semaine, les articles ou extraits prévus comme supports des débats.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Outre les ouvrages dont la lecture est imposée (voir liste ci-dessous), les articles ou extraits à préparer seront disponibles sur le site de l’université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Pour l'année 2013-2014 (disponibles aux PUB):


Essais

Fanon, Franz, Les Damnés de la terre, Paris, Maspero, 1961. (Réédition La Découverte/Poche)

Memmi, Albert, Portrait du colonisé, précédé de Portrait du colonisateur, Paris, Buchet/Chastel, 1957. (Réédition FolioActuel)

 

Romans

Djebar, Assia, L’Amour, la Fantasia, Paris, Lattès, 1985. (Réédition Le Livre de poche)

Laferrière, Dany, L’Énigme du retour, Boréal, 2009. (Réédition Grasset)

Oyono, Fernand, Le Vieux Nègre et la Médaille, Paris, Julliard, 1956. (Réédition 10/18)

 

Poésie

Césaire, Aimé, Cahier d’un retour au pays natal, in Volontés, 20, 1939. (Réédition Présence Africaine)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travail écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21416)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Permanences (local AZ3.110) : lundi 16h-17h ou sur rendez-vous (Sabrina.Parent@ulb.ac.be ou 02/650.43.50)

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page