AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 10/09/2015 par BROGNIEZ, Laurence

Langue/Language


Littératures du XIXe siècle
FRAN - B409

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Littératures du XIXe siècle
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurence BROGNIEZ (coordonnateur), Valérie ANDRE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Cours de littérature du premier cycle
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Approfondir les connaissances sur la littérature française acquises en premier cycle, par l’étude approfondie des divers courants esthétiques et auteurs du XIXe siècle.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Proposer des outils théoriques et méthodologiques qui permettent l'approche de l'histoire littéraire dans une perspective institutionnelle sans pour autant négliger la réflexion sur l'histoire des formes et des genres. Inviter à une appréhension critique de l'histoire littéraire en tant que discipline. Comprendre les mécanismes du fait et de la vie littéraires.

Contenu de l'unité d'enseignement *

A partir d'un thème choisi, le cours mettra l'accent sur le fonctionnement pragmatique, concret, de l'activité littéraire. On cherchera ainsi à situer les oeuvres dans l'espace public que constitue la littérature comme pratique créative socialisée. Dans cette perspective, on se penchera donc autant sur la circulation et la réception des oeuvres que sur leur production, cherchant à préciser les rapports des écrivains avec diverses instances qui sont aussi partie prenante du fait littéraire (éditeurs, critiques, lecteurs). On envisagera ainsi également le rôle des institutions, des lieux de sociabilité littéraire et de diffusion (presse, académies, cénacles, salons, etc.).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra, lectures et travail personnels.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Powerpoints et université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir université virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral et travail personnel écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Une partie de la note pour l'examen oral, une partie de la note pour le travail personnel.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36185)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

24 h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

lbrognie@ulb.ac.be, bureau AZ3.112, 02 650 24 37

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page