AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 12/09/2017 par DELBART, Anne-Rosine

Langue/Language


Francophonie : enjeux et perspectives
FRAN - B401

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Francophonie : enjeux et perspectives
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Anne-Rosine DELBART (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucune
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-LFRLED - Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère, finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMD - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LGERME - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMN - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMT - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGD - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGN - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGT - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEM - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVE - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVR - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Russe (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVS - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Perfectionnement en langue slave (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le but du cours est d'attirer l'attention des étudiants, futurs professeurs de français, mais aussi des étudiants allophones et francophones qui se spécialisent en français, sur l'étendue géographique de la langue française et sur ses atouts sociaux, économiques et politiques. Il rappelle les origines d'une notion souvent mal connue – la francophonie, en précise le contenu à travers son histoire, ses enjeux actuels et ses perspectives.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

À l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants connaitront les origines et les enjeux de la francophonie, seront mieux à même d'exploiter les atouts de la francophonie comme moteurs à l'enseignement-apprentissage de la langue française et de ses cultures.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours étudie la notion de francophonie selon trois axes, en précisant pour chacun d'eux les enjeux et les perspectives économiques, politiques, didactiques et culturels.

I. Définitions d'une notion ambigue : la francophonie ?

II. Axe 1 : La francophonie historique et géographique

III. Axe 2 : La francophonie politique et institutionnelle

  1. Axe 3 : La francophonie linguistique et littéraire

La francophonie dans toute son étendue est mise en pratique par des excercices dirigés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement présentiel.

Cours magistral et exercices dirigés. 

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Références bibliographies et articles disponibles sur l'Université virtuelle : http://uv.ulb.ac.be 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir documents publiés sur l'UV.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral (Q2- session mai-juin)

Exposé oral (pendant le Q2)

Travail écrit (à remettre fin du Q2)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne arithmétique entre l'examen oral (en session) d'une part et le travail écrit + l'exposé oral (hors session) d'autre part.

Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 47856)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

48 h de cours (24h et 24h d'exercices dirigés)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Anne-Rosine Delbart

Contact par mail : Anne-Rosine.Delbart@ulb.ac.be

Tél. : 02 650 24 39 et 0476 90 12 05

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page