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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 07/02/2017 par DANBLON, Emmanuelle

Langue/Language


Histoire des idées linguistiques
FRAN - B400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire des idées linguistiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Emmanuelle DANBLON (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Apporter une culture suffisante sur les phénomènes linguistiques.

développer un éclairage critique sur la différence entre les idées au sens large et la science.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Donner une information générale sur l'histoire de la linguistique, et l'épistémologie du langage, en vue de la réalisation éventuelle d'un mémoire de maîtrise, dans le cadre des travaux et programmes de recherche développés par l'enseignant.

Contenu de l'unité d'enseignement *

un ensemble de dossiers sur les sophistes. Regards croisés de plusieurs disciplines sur les inventeurs de la rhétorique (Platon, Barbara Cassin, Jacqueline de Romilly, Jean-Pierre Vernant, Friedrich Nietzsche, Richard Sennett). On discute du statut de la technè et de la raison pratique au regard des différentes conceptions du langage, de l'homme et de la société.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex acthedra, lectures en séminaires.

Discussions interactives et ponts avec les cours de linguistique auxquels les étudiants ont déjà assisté.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (9)
Autres supports de cours

Documents placés sur l'université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Sylvain Auroux, Histoire des idées linguistiques

Références spécifiques par année

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral + travail écrit éventuel

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Participation au cours/examen oral/ travail éventuel

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21410)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

edanblon@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Bâtiment A

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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