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Année académique 2017-2018
19/10/2017
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Dernière modification : le 29/08/2016 par ENGLEBERT, Annick

Langue/Language


Histoire de la langue française et grammaire historique du français
FRAN - B120

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de la langue française et grammaire historique du français
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Annick ENGLEBERT (coordonnateur)
Coordonnateur Annick ENGLEBERT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Maitrise du français oral et écrit (niveau B2 du CECR) + Parfaite maitrise de l’A.P.I. ; une connaissance de base du latin peut être utile
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHIST (OPTXT10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire - Poursuite de cursus - Option Textes, objets, images ) (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS (OPLING1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus - Option Linguistique) (5 crédits, obligatoire)
- B1-LROMA - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Intégrer la dimension diachronique dans l'étude des langues
Comparer des états de langues différents
Comparer des systèmes linguistiques
Comprendre les enjeux sociaux des langues
Maîtriser les outils s'appliquant à la critique des sources
Promouvoir l'ouverture aux enjeux multi- et interculturels

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Un premier axe du cours, orienté vers l’histoire externe, vise à mettre en lueur les conditions d’émergence et d’expansion de la langue française, tout en familiarisant les étudiants avec les concepts théoriques que le tracé de cette histoire suppose. Il allie à la volonté de comprendre ce qu’est proprement la langue française celle de construire une image de la langue française la plus complète possible, en recourant à un maximum de sources et à des sources de la plus grande variété possible, en invitant régulièrement à une prise de distance critique d’avec les sources que l’histoire met à notre disposition.

Un second axe du cours, orienté vers l’histoire interne, vise à initier les étudiants aux pratiques de la linguistique diachronique et accorde une attention toute particulière à l’évolution phonétique et à ses conséquences dans les autres secteurs de la langue.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Section 1 :
1. La francophonie et les différents usages du français
2. Les différentes variétés du français
3. Le prestige linguistique
4. Diglossie, langues en contact et interférences linguistiques
5. Histoire externe de la langue française

Section II
6. La grammaire historique
7. La phonétique historique
8. L’évolution phonétique du français
9. Les conséquences graphiques, grammaticales et littéraires de l’évolution phonétique du français

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposé ex cathedra suivi de travaux d'application

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Une « boite à outils » réunit dans l’Université virtuelle tous les supports utiles au cours.

Un « Mémento pour les travaux écrits » est disponible dans l’université virtuelle.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Englebert, Annick, Cours d’histoire de la langue française et de la francophonie, http://www.diachronie.be/hlff/index.html, mise à jour 2015
Id., Phonétique historique et hisoire de la langue, Bruxelles, De Boeck, 2015
Id., Fiches de phonétique historique, http://www.diachronie.be/cours_grammaire/tables/phonetique.html, mise à jour 2015

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Évaluation continue

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne des notes obtenues pour l'ensemble des évaluations. Toutes les évaluations doivent avoir été réalisées pour que la note soit validée.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 21395)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Le cours se donne à raison de deux heures par semaine au 1er quadrimestre; les échéances des travaux d'application s'échelonnent sur les deux quadrimestres.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Annick.Englebert@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Les étudiants internationaux sont les bienvenus !


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