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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Langue/Language


Ethique et philosophie des relations internationales (Chaire Bernheim Paix et Citoyenneté)
ETHI - B510

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ethique et philosophie des relations internationales (Chaire Bernheim Paix et Citoyenneté)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Éthique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thomas BERNS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * maîtrise de l'histoire de la philosophie et/ou de l'histoire de la philosophie politique
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, obligatoire)
- M-PINTP - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-PPHILA - Master en philosophie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Contenu de l'unité d'enseignement * Transmettre une série de savoirs philosophiques permettant de retracer l’histoire des prises en considérations philosophiques de la question de la paix et de la guerre et, plus globalement, des relations internationales ; analyser les différents problèmes éthiques posés par ces mêmes questions dans le monde contemporain. Ce faisant, il s’agira non seulement d’exposer les débats philosophiques et éthiques principaux à travers l’histoire, et d’en dévoiler la constance, mais aussi de montrer combien la question de la guerre et de la paix est constituante du discours philosophique, alors même que les relations internationales ne sont que rarement abordées de manière frontale dans ce même discours, comme si ces dernières ne parvenaient pas à s’imposer, dans les traditions majeures de l’histoire de la philosophie, comme un véritable objet légitime du discours philosophique. Ce paradoxe sera au cœur de cet enseignement et réclamera l’analyse de textes majeurs issus de l’ensemble de l’histoire de la philosophie, mais aussi celle de débats extraits de notre actualité.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Cours magistral avec lectures de textes philosophiques et analyses de cas et de problèmes
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * transmise lors du cours
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * examen + travail
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21388, 42130)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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