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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 06/03/2017 par POHL, Sabine

Langue/Language


Psychologie de l'environnement, de la communication et de la consommation
ENVI - F5002

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie de l'environnement, de la communication et de la consommation
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sabine POHL (coordonnateur), Thomas BAULER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, optionnel)
- M-ENVIG - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement (5 crédits, optionnel)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUB - Master en sciences de la santé publique, à finalité Epidémiologie et biostatistique (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUE - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnementale (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUG - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUG-B - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins, horaire aménagé, Option Gestion des départements infirmiers et des services infirmiers - Horaire aménagé (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUG-C - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins, horaire aménagé, Option Sciences et clinique infirmières - Horaire aménagé (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUH - Master en sciences de la santé publique, à finalité Politiques, systèmes et promotion de la santé (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1° Maîtriser et Mobiliser des Savoirs

  • S’approprier les savoirs, contextes et les spécificités de l’environnement
  • Analyser les problèmes de l’environnement dans leurs contextes socio-culturels et socio-économiques particuliers, et ce à toutes les échelles d’analyse pertinentes (du plus micro au macro)
  • Identifier la diversité des intérêts, des usages et des représentations articulés autour de l’environnement et à analyser les rapports de force qui en résultent
  • Développer une curiosité intellectuelle et aiguiser un regard critique sur les problématiques visées par les enseignements
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours permettra à l'étudiant de développer une lecture double des actions individuelles dans le domaine de l'interaction entre société et environnement. Il développe ainsi de manière originale et croisée une double lecture "micro" de l'action humaine face aux phénomènes environnementaux.

La première perspective (menée par Sabine Pohl) emprunte de manière directe à la psychologie, pour proposer des modèles de changement de comportement.
La seconde perspective (Tom Bauler) empruntera de manière plus large à la sociologie, en particulier à la sociologie des pratiques, pour introduire aux liens implicites mais structurants que l'individu "consommateur" a avec son environnement naturel, bâti, construit, technologique. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Pour la partie "Psychologie":

  • Techniques d’enquête
  • Les modèles d’attitudes
  • La théorie de l’engagement
  • L’éducation à l’environnement
  • Les modèles de communication et la communication persuasive

Pour la partie "Sociologie des pratiques et consommation":

  • Effets rebonds
  • Les pratiques alternatives de consommation
  • Stratégies particulières et intégrées d'adaptation de la consommation individuelle
  • Politiques de consommation "verte"/"durable"/"éthique"
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral favorisant les discussions et débats.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les slides de cours (ppt) seront mis à disposition des étudiants à des fins de révision.

Pour la partie "consommation", le recueil suivant est à considérer comme une lecture obligatoire :

ZACCAÏ Edwin, HAYNES Isabelle (eds) (2008), La société de consommation face aux défis écologiques. La documentation française.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit. Nombre égales de questions semie-ouvertes pour chaque partie du cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50/50 pour chaque partie du cours.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39253)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

36 heures de cours magistral.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Sabine POHL

 

tel 02 650 32 87, fax 02 650 33 39, spohl@ulb.ac.be

 

Campus du Solbosch

 

CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Lieu d’enseignement *

ULB, Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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