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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 19/09/2017 par HUART, Michel

Langue/Language


Energie: Ressources et environnement
ENVI - F454

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Energie: Ressources et environnement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Michel HUART (coordonnateur), Nadine MATTIELLI
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Niveau de sciences générales de l’enseignement secondaire - ENVIF453 « Connaissances scientifiques de base »
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, optionnel)
- M-ENVIG - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement (5 crédits, obligatoire)
- M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours traite des questions environnementales et de durabilité liées à l’usage et la production d’énergie et à l’exploitation associée des ressources énergétiques et minérales de nos sociétés énergétiques.

Les aspects « ressources » sont développés d’un point de vue holistique en identifiant la nature et l’origine des ressources minérales et énergétiques, ainsi que leurs utilisations, sur la planète Terre considérée comme un système fermé, singulier et dynamique.

La partie « énergie » explore différentes matières scientifiques, techniques, économiques, économiques, sociales, environnementales et sociétales qui interviennent dans le débat sur les choix énergétiques et la durabilité de nos sociétés énergétiques.

Le cours donne des clés de compréhension au travers de concepts, d’ordres de grandeur, de cadres d’analyse, d’outils et de méthodes pour participer à ce débat en tant qu’acteur responsable, de manière critique et autonome.

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Se doter des clés de compréhension pour analyser la question environnementale et sociétale de l’énergie et des ressources associées.

Au terme de la formation, les étudiants seront capables de

 

Partie « Ressource et environnement »

  • expliquer le caractère singulier et dynamique de notre planète ;
  • décrire les caractéristiques fondamentales de l’évolution dans le temps et l’espace du Système Terre;
  • différencier les ressources renouvelables, des ressources non-renouvelables ;
  • décrire la genèse des ressources minérales et énergétiques ;
  • identifier le caractère critique des ressources et de leurs utilisations ;
  • appréhender les impacts environnementaux de l’exploitation de ressources naturelles au travers d’exemples ;

Partie « Energie, environnement et société »

  • restituer les concepts avec une terminologie scientifique et les illustrer par des exemples concrets et à propos ;
  • résoudre des exercices quantitatifs simples pour des cas de figure données* (mise en équation, calcul et validation avec des ordres de grandeur mémorisés ou des outils statistiques) 
  • analyser la question environnementale de systèmes énergétiques ou de mise à disposition de services pour des cas de figure donnés* (1) en utilisant à bon escient les outils et les concepts scientifiques, techniques, économiques, statistiques, sociaux, (2) en intégrant l’ensemble des chaînes énergétiques, (3) en utilisant un cadre méthodologique approprié;
  • analyser la question énergétique dans une dimension sociétale plus globale (1) en caractérisant la durabilité des systèmes énergétiques actuels, (2) en intégrant les éléments sociétaux qui conduisent à la demande en énergie.

* Cas de figure donnés : Options énergétiques à échelle individuelle (ménages, entreprises) ou à échelle collective (secteurs d’activités, régions, pays, unions internationales).
Les options concernent aussi bien l’offre énergétique (équipements, infrastructures et systèmes énergétiques) que la demande (satisfaction des besoins, infrastructures, secteurs d’activités, efficience énergétique, normes sociales et normes techniques).

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

I. Ressources

Système terre ; Dynamique de la terre ; Ressources non renouvelables (minérales et énergétiques) ; Ressources renouvelables ; Exemples d’impacts d’exploitations de ressources

 II. Sciences, technologies et économie

Physique/Chimie ; Produits énergétiques ; Systèmes énergétiques; Prix/coûts

 III. Activités

Chaînes énergétiques ; Statistiques de l’énergie (diagramme de flux énergétique) ; Secteurs énergétiques (offre énergétique) ; Secteurs d’activités (demande énergétique)

IV. Usages de l’énergie

Demande en énergie ; Besoins et services énergétiques ; Sciences sociales (modes de vie, comportements, normes sociales et technique) ; Efficacité énergétique

V. Durabilité des sociétés énergétiques

Sociétés énergétiques ; Accès pour tous ; Question environnementale ; Transition énergétique

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral et ateliers en auditoire

8 séances de 3 heures (Michel HUART)

6 séances de 2 heures (Nadine MATTIELLI)

2 séances de 2 ou 3 heures avec des intervenants extérieurs invités (conférence et discussions)

 

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les notes de l’étudiant prises au cours

Slides présentés lors des séances de cours téléchargeables sur l’Université Virtuelle (UV)

Extraits des références bibliographiques proposées aux séances de cours et sur l’UV

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

B. DESSUS - Déchiffrer l’énergie – Ed. Bélin, 2014

J. HERMANS - L’énergie sous toutes ses formes – Tome 1 et tome2- edp sciences, 2014

R. MOSSERY, C. JEANDEL - L’énergie à découvert - CNRS éditions, 2013

R. TROMPETTE - La Terre. Une planète singulière – Ed. Belin, 2004

N. ARNDT, C. GANINO, S. KESLER - Ressources minérales, Ed. DUNOD 2015

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit Questions ouvertes et exercices (savoir, savoir-faire et analyse). Evaluation des acquis d’apprentissage selon grille :

-          Expliciter les savoirs (restituer, lier, formuler scientifiquement, ordres de grandeur)

-          Développer des analyses (mettre en œuvre un cadre d’analyse, lier les savoirs, développer avec esprit critique et synthétique, argumenter les hypothèses et les résultats)

-          Appliquerdes savoir-faire (sélectionner un outil ou une méthode, résoudre, valider le résultat, unités et chiffres significatifs)

 

Ateliers et travaux personnels proposés lors des séances de cours et postés sur l’Université virtuelle (UV)

 

Participation au cours et à la conférence invitée est vivement encouragée etpeut donner lieu à des points de bonus

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

1/3 Partie « Ressources et environnement » N MATTIELLI

2/3 Partie « Energie et environnement » M HUART

Application du principe de maîtrise nécessitant un niveau minimum dans les deux parties.
La réussite sera fonction de la note globale obtenue

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39250)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
  • 8 séances de 3 heures (Michel HUART)
  • 6 séances de 2 heures (Nadine MATTIELLI)
  • 2 séances de 2 ou 3 heures avec des intervenants extérieurs invités (conférence et discussions)
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Professeur Michel HUART (coordonnateur).

Information sur le site du cours de l’Université virtuelle

Par email mhuart@ulb.ac.be en mettant en objet« ENVI F454 + Objet du message ».

 

Professeure Nadine MATTIELLI.

Par email nmattiel@ulb.ac.be en mettant en objet « ENVI F454 + Objet du message ».

 

Lieu d’enseignement *

ULB Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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