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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 23/05/2016 par GODART, Marie-Françoise

Langue/Language


Ecologie et cycles biogéochimiques
ENVI - F437

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ecologie et cycles biogéochimiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marie-Françoise GODART (coordonnateur), Lei CHOU
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bonnes notions de (bio)géochimie et notions de chimie.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, obligatoire)
- M-ENVIE - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement (5 crédits, obligatoire)
- M-ENVIG - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement (5 crédits, obligatoire)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Fournir les connaissances de base concernant 1) l'organisation et le fonctionnement général des êtres vivants 2) l'écologie. Étude des cycles biogéochimiques du carbone et des éléments associés (azote, phosphore, silicium, métaux en trace) dans le contexte des changements globaux et leurs perturbations anthropiques.

La compétence incontournable à acquérir est la compréhension de la complexité des interrelations entre les êtres vivants et leur milieu.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Processus vitaux fondamentaux (photosynthèse, respiration, fermentation) | Organisation cellulaire et grandes divisions du monde vivant (les 5 règnes) | Propagation de la vie, hérédité et évolution | Etude des populations | Structure et fonctionnement général des écosystèmes: flux d'énergie, chaînes alimentaires, cycles des éléments nutritifs, productivité biologique | Principaux types d'écosystèmes | Grands biomes | Biodiversité ; interactions homme-biosphère. Introduction sur l’historique et la philosophie des études des cycles biogéochimiques globaux; modélisation des cycles biogéochimiques. Le cycle de l'eau. Le cycle du carbone.Les cycles de l’azote, du phosphore et du soufre. Les cycles du silicium, de l’aluminium et du fer.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations "power point" disponibles sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- N.A. CAMPBELL - BIOLOGIE - éd. De Boeck Université. - F. RAMADE - Eléments d'écologie. Ediscience international.

Voir présentations sur UV

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La partie "écologie" représente 75% de la note, la partie "cycles biogéochimiques" représente 25%

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18133)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Les deux titulaires du cours : Mmes Lei Chou et Marie-Françoise Godart

lei.chou@ulb.ac.be

mfgodart@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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