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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 15/09/2017 par ZACCAI, Edwin

Langue/Language


Géohistoire des problèmes d'environnement
ENVI - F434

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Géohistoire des problèmes d'environnement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Edwin ZACCAI (coordonnateur), Jean-Michel DECROLY, Chloé DELIGNE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Ce cours est à destination d'étudiants disposant d'un BA quel qu'il soit
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, optionnel)
- M-DROIB - Master en droit, à finalité Droit civil et pénal (5 crédits, optionnel)
- M-DROIC - Master en droit, à finalité Droit public et international (5 crédits, optionnel)
- M-DROIE - Master en droit, à finalité Droit économique et social (5 crédits, optionnel)
- M-ENVIG - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
- POLI4-S - Master en sciences politiques - année unique (Horaire décalé) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Initiatition aux approches historiques et de géographie humaine

- Analyse des courants de la pensée écologique

- Obligation de lire un livre académique dans le domaine des sciences humaines et sociales

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Pouvoir mettre en perspective historique et mondiale des grands problèmes de l'environnement actuels

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Une première partie vise à mettre en évidence, dans les temps longs de l'histoire, les relations entre rythmes de croissance (démographique et économique) et transformations de l'environnement (mutation des paysages, recours successifs à de nouvelles ressources, problèmes posés par le passage d'une société agricole à une société industrielle). Dans un deuxième temps, le cours met en évidence, dans une perspective historique et géographique, les principaux systèmes de relation entre les sociétés humaines et l'environnement, en soulignant les limites environnementales de chaque système. Dans ce cadre, l'accent est mis en particulier sur les interactions entre rapports de production, structures d'encadrement, croissance démographique et environnement. Une troisième partie, enfin, introduit les conceptions contemporaines de l'environnement et du développement durable, à travers notamment l'approche de certains débats clés (croissance et environnement, consommation et environnement)et de différentes écoles de pensée écologique. Le cours s'achève par une présentation et une mise en perspectives des politiques de développement durable et de leurs effets.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

36h de théories réparties à parts égales entre les trois titulaires 24h de travaux personnels consacrées à des lectures (font partie de la matière d'évaluation à l'examen)

Certaines années une excursion est organisée, faisant partie de la matière du cours (dans ce cas le nombre d'heures de théorie est en partie réduit)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations Power Point mises à dispostion sur site web. Lectures annexes

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Livre obligatoire: A. Zimmer, "Brouillards toxiques", 2016

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit portant sur le contenu du cours et sur la/les lecture(s) obligatoire(s)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Trois fois 25% pour chaque partie de titulaire, et 25% pour la lecture obligatoire

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 20222)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

36h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Chloé Deligne, Jean-Michel Decroly, Edwin Zaccaï

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Il est possible qu'une conférence sur un des thèmes du cours soit organisée avec des intervenants extérieurs.

 


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