AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Analyse, évaluation et gestion des paysages
ENVI - F421

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Analyse, évaluation et gestion des paysages
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marie-Françoise GODART (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * -
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, optionnel)
- M-ENVIG - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à permettre aux étudiants de comprendre les différentes acceptations de la notion de paysage et les implications concrètes qu'impliquent ces différentes notions. Il offre également aux étudiants des clés de lecture et d'interprétation des paysages, ainsi que divers outils de preception et de compréhension des paysages. Enfin, des réflexions sur l'évaluation et la gestion des paysages comme outil fédérateur au sein de la société sont également abordées.

Les principales compétences à acquérir sont la compréhension des facteurs qui génèrent les paysages, la capacité d'analyser ceux-ci et la prise en compte de la complexité des paysages dans la gestion du cadre de vie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours comporte une présentation de différentes notions et définitions relatives au paysages; l'évolution de la prise en compte des paysages dans la société; les clés de lecture et d'interpétation d'un paysage; les facteurs qui influencent la perception des paysages; les composantes des paysages; leur évolution (et particulièrement, l'évolution récente), ainsi que des prinicpes et méthodes d'évaluation à titre exemplatif. Enfin, la gestion des paysages est abordée au travers des outils existants, de l'échelle internationale à l'échelle locale. La question des enjeux sociétaux que révèlent les paysages est également prise en compte et mise en discussion.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Essentiellement cours ex-cathedra, basé sur de nombreuses illustrations. Une intéraction est vivement souhaitée et recherchée pour enrichir les exposés. Une visite de terrain et un travail de compréhension/interprétation devraient seront organisés dans la mesure du possible.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations "power point" disponibles sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Fournies dans les présentations

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

La participation aux échanges durant le cours est prise en considération.

L'évaluation principale repose sur un examen oral, où l'application des concpets sera souhaitée au travers d'illustrations..

Si la visite de terrain suivie d'un travail est organisée, l'évaluation se basera sur le travail, mais abordera les différents concepts vus au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note résulte de la prestation à l'examen oral

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18131)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

MF Godart, titulaire du cours

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page