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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 15/09/2017 par ZACCAI, Edwin

Langue/Language


Politiques de l'environnement
ENVI - F403

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Politiques de l'environnement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Edwin ZACCAI (coordonnateur), Pierre CORNUT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissance de base des problématiques environnementales
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, obligatoire)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-DROIB - Master en droit, à finalité Droit civil et pénal (5 crédits, optionnel)
- M-DROIC - Master en droit, à finalité Droit public et international (5 crédits, optionnel)
- M-DROIE - Master en droit, à finalité Droit économique et social (5 crédits, optionnel)
- M-ENVIG - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement (5 crédits, obligatoire)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUE - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnementale (5 crédits, obligatoire)
- M-TOURS - Master en sciences et gestion du tourisme (5 crédits, optionnel)
- TOUR4 - Master en sciences et gestion du tourisme - année unique (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Ce cours est essentiel pour le master en gestion de l'environnement. C'est le seul dans le master qui examine de façon systématique une approche politique de problèmes environnementaux dont par ailleurs beaucoup sont traités dans d'autres cours sous des angles plus techniques. D'autres de ces cours incluent, dans le domaine thématique qu'ils traitent (par ex. climat, eau, ....) certains aspects liés aux politiques mais ce cours-ci leur est entièrement dédié. Outre des cas d'études à différents niveaux, de l'international au local, il cherche à élaborer des concepts généraux et des approches transversales.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Donner des clés de lecture sociopolitiques des problèmes liés à la gestion de l'environnement, afin de faciliter leur interprétation comme leur gestion. Ceci à différents niveaux: international, européen, national et régional. Comprendre le rôle de différents acteurs et institutions dans la configuration des politiques d'environnement, leurs succès et leurs échecs. Promouvoir une approche multidisciplinaire des politiques d'environnement où les rapports sciences-politiques ont toute leur place.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les politiques menées: Les instruments politiques: quels sont-ils, comment s'effectue leur choix et mise en oeuvre - Principes organisateurs donnant des clés de lecture de ces politiques

 Les résultats: En considérant les changements réels dans l'environnement : approche technique, multidisciplinaire - Importance donnée aux rapports sciences-politiques

 Les facteurs influençant les politiques: La nature des problèmes eux-mêmes, et leurs relations à d'autres questions sociopolitiques en particulier les inégalités environnementales  - Le contexte des politiques publiques- Les positionnements politiques

 Les relations avec les citoyens et avec les lobbys: quelles influences ont-ils, en quoi sont-ce des aides, des freins, des reconfigurateurs de politiques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra. Quelques invités spécialisés et inclusion de conférences. Une séance participative de présentation de travaux d'étudiants

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations Power Point mise à disposition sur l'UV

Documents complémentaires

Références, bibliographie et lectures recommandées *

E. Zaccaï, "25 ans de développement durable, et après ?", PUF, Paris, 2011 (lecture obligatoire).

P. Cornut, T. Bauler et E. Zaccaï, "Environnement et inégalités sociales", Editions de l'Université de Bruxelles, 2007

P. Lascoumes, "Action publique et environnement", Que Sais-je ?, 2012


JF Morin et A Orsini, "Politique internationale de l'environnement", Presses de Sciences Po, Paris, 2015

Neil Carter, "The politics of the environment", Cambridge University Press, 2007

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

travail réalisé par les étudiants en cours d'année et examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50/50

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18112)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

36 heures

VI. Coordination pédagogique
Contact *

ezaccai@ulb.ac.be; Pierre.Cornut@umh.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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