AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 15/09/2015 par REGNIER, Pierre

Langue/Language


Sciences de la Terre, Environnement et Société
ENVI - F1001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Sciences de la Terre, Environnement et Société
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre REGNIER (coordonnateur), Jean-Michel DECROLY, Frank PATTYN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-CHIM - Bachelier en sciences chimiques - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-INFO - Bachelier en sciences informatiques - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-MATH-B - Bachelier en sciences mathématiques - Poursuite de cursus - Module Mathématique - Biologie (5 crédits, optionnel)
- B-MATH-E - Bachelier en sciences mathématiques - Poursuite de cursus - Module Mathématique - Economie (5 crédits, optionnel)
- B-MATH-I - Bachelier en sciences mathématiques - Poursuite de cursus - Module Mathématique - Informatique (5 crédits, optionnel)
- B-MATH-P - Bachelier en sciences mathématiques - Poursuite de cursus - Module Mathématique - Physique (5 crédits, optionnel)
- B-PHYS - Bachelier en sciences physiques - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B1-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- B1-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-GEOL - Bachelier en sciences géologiques - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-INFO - Bachelier en sciences informatiques - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

PARTIE 1 (Sciences de la Terre): Présenter une vue synthétique globale de la Planète Terre et des processus qui s'y déroulent

PARTIE 2 (Environnement & Société): Au cours des deux derniers siècles, les interactions entre les sociétés humaines et l'environnement se sont profondément transformées. Les impacts des premières sur le second ont crû de manière exponentielle, ce qui a engendré dans un même mouvement le changement climatique, la chute de la biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles et la croissance sans précédent des pollutions. Ces mutations se répercutent à leur tour sur les sociétés humaines, par les contraintes nouvelles qu'elles engendrent, la détérioration des conditions d'existence qu'elles induisent et les adaptations qu'elles suscitent. Il en résulte que l'environnement et les sociétés humaines sont de plus imbriqués, au sein d'un système Terre mondialisé.

Cette partie du cours vise à analyser divers aspects de cette imbrication croissante entre société et environnement, en soulignant par la même occasion les enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux associés. Pour ce faire, il adopte successivement le point de vue des sciences naturelles et des sciences sociales, tout en combinant échelles globales et locales. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

PARTIE 1: Le système Terre. Planète Terre: Balance énergétique et effet de serre. La Terre dynamique: Systèmes de circulation globaux (énergie, matière). Circulation de la Terre fluide (atmosphère et océans). Circulation de la Terre solide (séismologie et tectonique des plaques, géomatériaux, cycle des roches). Introduction a l'analyse des systèmes. Recyclage des éléments: le cycle du carbone. Brève histoire de la Planète Terre: Formation, origine et développement de la vie sur Terre, évolution du système Terre au cours des temps géologiques.

PARTIE 2: Evolution des idées sur les relations homme-nature; impact des sociétés agraires: déforestation des régions tropicales, désertification; impact des sociétés industrielles: par exemple, exploitation et pollution de l'eau, rejets dans l'atmosphère, modifications climatiques dues à l'homme.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

PARTIE 1 Cours ex-catherdra avec présentations powerpoint

PARTIE 2: Cours ex-cathedra avec projection de très nombreux documents (graphiques, tableaux, cartes, ....). 

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

PARTIE 1:   Les slides projetés au cours sont accessibles sur le net

PARTIE 2:  Les slides projetés au cours ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires (animations, documentaires, ...) sont accessibles sur l'Université Virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

PARTIE 1:  The Earth System. Kump, Kasting & Crane. 3rd edition. Prentice Hall. 2010

PARTIE 2: 

Pour les aspects relatifs aux sciences naturelles : 

Beltrando, G. (2011), Les climats: processus, variabilité et risques, Paris, Armand Colin, Coll. U.

Delmas, R., S. Chauzy, J.M. Verstraete, H. Ferré (2007) Atmosphère, Océan et Climat, Paris, Belin - Pour la Science.

Vellinga, P. (2013) Le changement climatique, mythes, réalités et incertitudes, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles,, Coll. " UBlire ", 28, 176 pages 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit et rapport d'excursion

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

PARTIE 1: 50 % (examen écrit (QCM) dont la note est modulée par le rapport d'excursion)

PARTIE 2: 50 %

Langue d'évaluation *

Francais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44620)
1e et 2e quadrimestre (NRE : 36336)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page