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Année académique 2017-2018
17/12/2017
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Dernière modification : le 30/12/2015 par ROBERT, Frédéric

Langue/Language


Electricité
ELEC - H2001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Electricité
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Electricité
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Frédéric ROBERT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Equations de Maxwell dans le vide
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-IRCI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Cet enseignement contribue principalement au développement des compétences suivantes:

  • Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir
  • Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur
  • Communiquer, partager des informations et argumenter  – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais –  en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  • acquérir les connaissances de base en électricité
  • permettre d'aborder les cours d'électronique, d'électrotechnique et d'électromagnétisme
  • comprendre la signification des équations de Maxwell et l'interaction avec la matière
  • acquérir une dextérité dans la résolution des circuits et comprendre les approximations de la modélisation
Contenu de l'unité d'enseignement *
  • phénomènes électriques et magnétiques dans la matière: milieux conducteurs, diélectriques et magnétiques
  • les équations de Maxwell dans la matière, champ électrique, champ de déplacement, champ magnétique et champ magnétisant
  • équations constitutives
  • modélisation par éléments de circuits, utilisation des différents matériaux en électrotechnique et électronique
  • méthodes de résolution de circuits, représentation complexe, notion de puissance
  • propriétés des réseaux, biportes
  • instrumentation électrique, appareils de mesure
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours magistral + exercices dirigés + travaux pratiques (laboratoires)

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Enoncés des exercices et laboratoires, disponibles sur le site du cours (Moodle)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

-

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

-

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39878)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

5 ECTS répartis comme suit:

  • cours magistral: 18h
  • exercices dirigés: 18h
  • laboratoires: 24h
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Titulaire: Frédéric ROBERT - Frederic.Robert(at)ulb.ac.be - 02/650.30.64

Assistant de référence: Raoul SOMMEILLIER - Raoul.Sommeillier(at)ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch - Les laboratoires ont lieu au laboratoire d'électricité UA1

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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