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Année académique 2017-2018
26/04/2018
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Dernière modification : le 05/02/2018 par WOLFS, Jose-Luis

Langue/Language


Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels, éthiques et de neutralité de l'enseignement
EDUC - E520

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels, éthiques et de neutralité de l'enseignement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de l"éducation
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jose-Luis WOLFS (coordonnateur), Alain COLSOUL, Philippe VIENNE, Pascal VREBOS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - ARTC5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur- Arts du spectacle - année unique (5 crédits, obligatoire)
- BIME5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences biomédicales (5 crédits, obligatoire)
- BIME5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Sciences biomédicales - année unique (5 crédits, obligatoire)
- BING5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Bioingénieur - année unique (5 crédits, obligatoire)
- BING5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Bioingénieur - année unique (5 crédits, obligatoire)
- BIOL5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences biologiques - année unique (5 crédits, obligatoire)
- BIOL5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Sciences biologiques - année unique (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- CHIM5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences chimiques - année unique (5 crédits, obligatoire)
- CHIM5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Sciences chimiques - année unique (5 crédits, obligatoire)
- COMM5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Information et communication - année unique (5 crédits, obligatoire)
- COMM5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Information et communication - année unique (5 crédits, obligatoire)
- ECON5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences économiques et de gestion - année unique (5 crédits, obligatoire)
- ECON5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Sciences économiques et de gestion - année unique (5 crédits, obligatoire)
- EDPH5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Education physique - année unique (5 crédits, obligatoire)
- EDPH5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Education physique - année unique (5 crédits, obligatoire)
- EDUC5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Sciences de l'éducation -année unique (5 crédits, obligatoire)
- GEOG5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences géographiques - année unique (5 crédits, obligatoire)
- GEOG5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Sciences géographiques - année unique (5 crédits, obligatoire)
- HHAAR5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Histoire de l'art et archéologie - année unique (5 crédits, obligatoire)
- HHAAR5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Histoire de l'art et archéologie - année unique (5 crédits, obligatoire)
- HHIST5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Histoire - année unique (5 crédits, obligatoire)
- HHIST5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Histoire - année unique (5 crédits, obligatoire)
- HMUSI5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Musicologie - année unique (5 crédits, obligatoire)
- HMUSI5DC - Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Musicologie - année unique (5 crédits, obligatoire)
- INFO5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences informatiques (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Objectifs :

Le cours de compose de quatre parties distinctes : « Approche socio-historique des systèmes éducatifs » (Prof. Ph. Vienne), « Psychologie des adolescents en situation d’apprentissage » (Prof. A. Colsoul), « Education aux medias » (Prof. P. Vrebos), « Formation à la neutralité » (prof. JL Wolfs)

Partie 1 : A partir de grilles d’analyse de la forme scolaire et du champ scolaire, examiner la formation historique des systèmes d’enseignement occidentaux (et spécialement belge francophone) et les problèmes sociaux et éducatifs qui peuvent s’y poser (ex : inégalités, violence, etc.)

Partie 2 : Acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement de la classe dans l’enseignement secondaire. Prendre en compte les caractéristiques individuelles ou liées à la vie en groupe chez les élèves en période d’adolescence et leur impact sur les apprentissages et la vie scolaire

Partie 3 : Initier à décoder les médias comme des langages spécifiques qui re-présentent la réalité et ne la reflètent pas. Utiliser les outils adéquats pour concevoir et pratiquer des démarches pédagogiques d’éducation aux medias dans leurs enseignements respectifs

Partie 4 : Sensibiliser à différents problèmes d’ordre épistémologique ou éthique auxquels un enseignant peut être confronté en raison en particulier de la diversité des convictions et des valeurs des élèves , en référence en particulier au cadre légal définissant la neutralité de l’enseignement.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Partie 1 : Concepts de forme scolaire et de champ scolaire. Histoire de l’enseignement. Problèmes éducatifs analysés sous l’angle sociologique.

Partie 2 : La notion d’adolescence : développement physique, cognitif et moral de l’adolescent. Impact sur la construction des normes dans la classe et sur les apprentissages. Les théories psychologiques de l’apprentissage. Les rapports de l’adolescent avec le savoir, l’institution scolaire et l’autorité.

Partie 3 : Modèles classiques de décodage des médias. Outils d’analyse. Format médiatique.

Partie 4. Les concepts de sécularisation, laïcité et neutralité. Savoirs scientifiques et croyances religieuses : enjeux épistémologiques et éducatifs. Les conceptions du vivre-ensemble et les  droits de l’homme : enjeux éthiques et éducatifs

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposés, conférences-débats

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Partie 1 : Syllabus

Partie 2 : power point et enregistrements vidéos

Partie 3 : Syllabus avec documents annexes

Partie 4 : Ouvrage de référence Decharneux, Wolfs (2010), « Neutre et engagé. Gestion de la diversité culturelle et des convictions dans l’enseignement public belge francophone »  + documents communiqués au cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Communiquées par chaque co-titulaire

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Partie 1 : Examen écrit : questions de connaissance, dissertation

Partie 2 : Examen écrit (comportant deux questions semi ouvertes et des QCM)  ou réalisation d’une production écrite individuelle centrée sur une analyse de pratique de classe dans le contexte de l’enseignement secondaire à partir de concepts abordés au cours.

Partie 3 : Examen écrit à partir de 10 à 12 questions fournies aux étudiants

Partie 4 : Examen écrit (questions de définition, synthèse, illustration, analyse, argumentation) ou participation à une recherche en cours (dont les modalités sont définies au cours.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Modalités de construction de la note pour l'ensemble de l'unité d'enseignement:

Chaque partie donne lieu à une note sur 20. La note finale est la moyenne arithmétique des quatre notes pour autant que l’étudiant ait eu au moins 8/20 dans chaque partie. Dans le cas contraire, l’étudiant.e est considéré.e en échec et doit représenter la ou les parties non –réussie, les autres restant acquises.

 

 

 

Pour l'axe 1 (Pr. Philippe Vienne), l'examen se décompose en deux parties: une partie "restitution", comptant pour dix points, portant sur la matière obligatoire dans le syllabus; et une partie "dissertation" consistant en un travail de synthèse critique à réaliser à partir d'un des développements thématiques complémentaires au syllabus (et disponibles en ligne sur l'Université virtuelle), comptant pour dix points. Ces développements thématiques en ligne ne font pas partie de la matière d'examen pour la partie "restitution" du cours. Le travail de dissertation de deux pages A4 recto est à préparer à l'avance et à refaire de mémoire lors de l'examen (voir les modalités précises sur l'UV). L'étudiant doit avoir une note supérieure à 07/20 pour la partie "restitution" pour que la partie "dissertation" soit prise en compte. Une note inférieure ou égale à 07/20 est donc éliminatoire d'office. Les modalités d'évaluation sont exposées plus longuement dans le syllabus et sur l'Université virtuelle.

Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39298, 42152)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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