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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 03/03/2016 par TALBOT, Laurent

Langue/Language


Histoire de la pédagogie et droit de l'enseignement
EDUC - E4312

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de la pédagogie et droit de l'enseignement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences de l"éducation
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent TALBOT (coordonnateur), Xavier DELGRANGE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Pour ce qui concerne la partie "Histoire de la pédagogie", les objectifs visent à comprendre comment l'Ecole se met en place  à la fin de la pré-histoire et au début de l'histoire (invention de l'écriture), comment les systèmes scolaires sont en lien avec les systèmes politiques, économiques ... au cours de l'Antiquité, du Moyen-Age, de la Renaissance, des Epoques Moderne et Contemporaine.

Pour ce qui concerne la partie "Droit de l'enseignement", le cours vise à initier les étudiants à la lecture des textes juridiques ainsi qu’à la compréhension des règles fondamentales du droit de l'enseignement en Communauté française. L'objectif est donc davantage de permettre aux étudiants d'acquérir les réflexes leur permettant de trouver des éléments de réponse à un problème juridique plutôt que de maîtriser de manière plus ou moins exhaustive une matière.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Définition de la notion de "Pédagogie".

Processus de démocratisation de l'Ecole au cours de l'Histoire.

Histoire de l'Ecole et de la Pédagogie en Belgique depuis 1830.

Courants des pédagogies nouvelle, active et institutionnelle.

Les grands pédagogues.

Liens entre pédagogies nouvelles, constructivisme, socio-constructivisme et approche par compétences.

Le cours "Droit de l'enseignement" est divisé en six leçons :

1) L'enseignement, un droit de l'homme

2) L'organisation de l'enseignement en Communauté française

3) Les sources du droit de l'enseignement, la hiérarchie des normes et le contrôle juridictionnel

4) La neutralité de l'enseignement officiel

Le contenu des deux dernières leçons est déterminé en concertation avec les étudiants

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours de droit de l'enseignement est aussi participatif que le nombre d'étudiants le permet. Les étudiants sont invités à prendre connaissance au préalable des supports qui leur sont communiqués via l'université virtuelle.

Cours dialogué pour ce qui concerne l'histoire de la pédagogie.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Pour le cour de droit de l'enseignement, tous les supports figurent dans l'Université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Elles seront données en cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit pour la partie "Histoire de la pédagogie".

Pour la partie de "droit de l'enseignement", l'examen prend la forme d'un travail écrit, dont le thème est choisi par l'étudiant en concertation avec le professeur.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Cours de X. Delgrange : 50 %

Cours de L. Talbot : 50 %.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 40662)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

L. Talbot

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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